Lecture d'un commentaire (9477)


Mt 26,30

Commentaire: Vous demanderez peut-être s'il était possible que Pierre ne fût pas scandalisé après cette déclaration du Sauveur: «Je vous serai à tous une occasion de scandale». Les uns répondent que ce que Jésus avait prédit devait nécessairement arriver; les autres, que celui qui, à la prière de Jonas, consentit à ne pas accomplir la prédiction qu'il avait faite par ce prophète, aurait pu aussi, si Pierre l'en eût prié, éloigner de lui ce scandale; tandis que cette promesse téméraire, faite sous l'impression d'un amour généreux, mais irréfléchi, fut cause qu'à la honte du scan dale il joignit le crime d'un triple renoncement. Mais, dira-t-on, puisque Jésus, lui avait affirmé avec serment qu'il le renoncerait, il fallait nécessairement que ce renoncement eût lieu. Car si ces paroles du Sauveur: «Je vous le dis en vérité», renfermaient un serment, ce serment eût confirmé un mensonge si Pierre avait pu dire vrai en affirmant: «Pour moi, je ne vous renon cerai pas». Or, à mon avis, les autres disciples me paraissent. préoccupés de ces premières paroles: «Je vous serai à tous une occasion de scandale». Il s'adresse ensuite à Pierre en par ticulier et lui fait cette prédiction qui ne comprenait pas les autres disciples: «Je te le dis en vérité», etc. Et Pierre lui répond: «Quand il me faudrait mourir avec vous, je ne vous renierai point. Et tous les autres disciples dirent la même chose». Ici encore, Pierre ne sait pas ce qu'il dit ( Lc 9,33 ), car il n'appartenait pas aux hommes de mourir avec Jésus, qui donnait sa vie pour tous les hommes. En effet, tous les hommes étaient ensevelis dans leurs péchés; tous avaient donc besoin qu'un autre mourût pour eux, et eux-mêmes ne pouvaient mourir pour leurs semblables.


Source: Origène (Peronne-Vivès 1868)