Lecture d'un commentaire (8351)


Mt 19,27

Commentaire: Ou bien encore, par ces paroles: «Au temps de la régénération», Notre-Seigneur a voulu exprimer ces premiers temps du christianisme qui suivirent immédia tement son ascension; car les hommes furent alors régénérés par le baptême, et c'était le temps où lui-même était assis sûr le trône de sa majesté. Et remarquez que ces paroles s'appliquent, non pas au jour du jugement dernier, mais à la voca tion de tous les peuples, car le Sauveur ne dit pas: «Lorsque le Fils de l'homme viendra, assis sur le trône de sa majesté, mais au temps de la régénération, lorsqu'il s'assiera sur le trône de sa majesté. C'est ce qui arriva lorsque les nations commencèrent à croire en Jésus-Christ, selon ces paroles du Roi-Prophète: «Le Seigneur régnera sur les nations, le Seigneur est assis sur son trône qui est saint» ( Ps 47,9 ). Alors aussi les Apôtres furent assis sur leurs douze trônes, c'est-à-dire dans le coeur de tous les chrétiens; car tout chrétien qui reçoit la parole de Pierre, devient le siége de Pierre, et il en est ainsi de tous les autres Apôtres. Or, les Apôtres sont assis sur douze trônes distincts, suivant la différence des dispositions des âmes et des coeurs que Dieu seul connaît. Car le peuple chrétien est divisé en douze tribus comme le peuple juif, de manière que certaines âmes appartiennent à la tribu de Ruben, d'autres âmes aux autres tribus, suivant la différence de leurs vertus. En effet, toutes les vertus ne sont pas au même degré dans tous les hommes, mais tel excelle dans celle-ci, et tel autre dans celle-là. Les Apôtres jugeront donc les douze tribus d'Israël, c'est-à-dire tout le peuple juif, sur ce chef que leur prédication a été reçue par toutes les nations. L'universalité des chrétiens forme les douze trônes des Apôtres, mais l'unique trône de Jésus-Christ. En effet, toutes les vertus sont comme le siége unique de Jésus-Christ; car il est le seul qui soit également parfait dans toutes les vertus. Parmi les Apôtres, chacun d'eux excelle aussi dans une vertu spéciale: Pierre dans la foi, Jean dans l'innocence. Pierre se repose donc dans la foi comme sur un trône, Jean, dans l'innocence, et ainsi des autres Apô tres. Les paroles suivantes montrent que Jésus-Christ voulait aussi parler de la récompense que les Apôtres devaient recevoir en ce monde: «Et quiconque aura quitté pour mon nom sa mai son ou ses frères»,etc.; car s'ils reçoivent le centuple en ce monde; il est certain que le Sau veur leur promettait une récompense même pour cette vie.


Source: Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868)