Lecture d'un commentaire (7937)


Mt 16,20

Commentaire: Remarquez que l'Évangéliste ne dit pas: Il commença à leur dire ou à leur enseigner, mais: «Il commença à leur découvrir», car de même qu'on découvre et qu'on montre les cho ses extérieures, ainsi Notre-Seigneur rend sensibles les choses dont il parle. Or, je suis persuadé que le mystère de sa passion ne fut pas découvert aussi clairement à ceux qui virent de leurs yeux ses innombrables souffrances, qu'il le fut aux disciples dans le discours que Jésus leur adresse sur le mystère de sa passion et de sa résurrection. Et cependant il ne fit alors que commencer à leur découvrir ce mystère, et ce ne fut que plus tard, lorsqu'ils furent devenus capables, qu'il le leur développa dans sa plénitude, car tout ce que Jésus commence il le perfectionne. Il fallait qu'il allât à Jérusalem pour être immolé dans la Jérusalem d'ici-bas (dans Jérusam terrestre), mais il devait régner par sa résurrection dans Jérusam d'en haut, c'est-à-dire dans Jérusam céste ( Ga 4 ); car, après que Jésus-Christ fut ressuscité et beaucoup d'autres avec lui, ce n'est plus sur terre, mais dans ciel qu'il faut chercher Jérusam, c'est-à-dire maison de prière. Il a beaucoup à souffrir de part des anciens de Jérusam terrestre avant d'être glorifié par ceux qui jouissent de ses bienfaits, c'est-à-dire s anciens de Jérusam céste ( Ap 4,40 Ap 5,8 Ap 19 Ap 24 Ap 13,16 Ap 19,4 ). Le troisième jour, il ressuscite d'entre les, morts et obtient à ceux qu'il a délivrés du démon la grâce d'être baptisés dans leur esprit, dans leur âme et dans leur corps, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, de manière que ces trois jours soient perpétuellement présents à la mémoire de ceux qu'ils ont rendu enfants de lumière.


Source: Origène (Peronne-Vivès 1868)