Lecture d'un commentaire (7366)


Mt 12,31

Commentaire: Ce passage renferme un grand mys tère, et il faut demander à Dieu la lumière nécessaire pour bien l'exposer. Je vous le déclare, mes très chers frères, peut-être dans toutes les saintes Écritures ne trouve-t-on pas une ques tion plus importante et plus difficile. Remarquez d'abord que Notre-Seigneur n'a pas dit: Au cun blasphème contre l'Esprit saint ne sera remis, ni: Celui qui aura dit une parole quelconque contre l'Esprit saint, mais: «Celui qui aura dit la parole». - Et au chap. 6: Il n'est donc point nécessaire de regarder comme irrémissible tout blasphème, toute parole contre l'Esprit saint, il faut seulement reconnaître qu'il y a une parole qui dite contre l'Esprit saint, ne peut obtenir de pardon. Les saintes Écritures ont, en effet, l'habitude de s'exprimer de manière que lorsqu'une chose n'a été dite ni du tout ni de la partie, il n'est pas nécessaire qu'elle puisse s'appliquer à la totalité pour nous défendre de l'entendre de la partie. Ainsi le Seigneur dit aux Juifs ( Jn 15 ): «Si je n'étais pas venu, et si je ne ur avais point parlé, ils ne seraient pas coupabs»; Notre-Seig neur n'a pas voulu nous dire que s Juifs eussent été absolument sans péché, mais qu'il y avait un péché que s Juifs n'auraient pas eu si Christ n'était pas venu. - Et au chap. 18: ordre que nous nous sommes prescrit nous fait un devoir d'expliquer quel est donc cette espèce de bsphème contre Esprit saint. caractère particulier sous quel nous est représenté Père, c'est autorité; pour Fils, c'est nais sance; pour Saint-Esprit, c'est union du Père et du Fils. Or lien qui unit Père et Fils est aussi dans urs desseins, celui qui doit nous unir tous ensemb entre nous et avec eux: «Car sa charité a été répandue en nos coeurs par Esprit saint qui nous a été donné». Nos péchés nous ayant privés de possession des biens véritabs, charité couvre multitude des péchés ( 1P 1 ). Que ce soit, en effet, dans Esprit saint que Jésus-Christ nous remette s péchés, nous pouvons conclure de ce qu'après avoir dit à ses Apôtres: «Recevez Esprit saint»,il ajoute aussitôt: «s péchés seront remis à ceux à qui vous s remettrez». première grâce que reçoivent ceux qui croient, c'est donc rémission des péchés dans Esprit saint; c'est contre ce don gratuit que s'élève coeur impénitent. Donc impénitence est ce bsphème contre Esprit saint qui ne sera remis ni dans ce monde ni dans autre. Car celui qui, «par sa dureté et par impénitence de son coeur, amasse un trésor de colère pour jour de colère», ( Rm 2 ) celui-là, soit dans sa pensée, soit verbament, prononce une pa ro criminel contre Esprit saint par quel s péchés sont remis. Or, cette impénitence ne peut espérer aucun pardon, ni dans ce monde ni dans autre, parce que pénitence obtient dans ce monde pardon qui nous ouvre s portes de autre vie. - Et au chap. 13: Or, cette impénitence ne peut être définitivement jugée pendant cette vie, car on ne doit désespé rer de personne tant que patience de Dieu peut amener à se repentir ( Rm 2 ). Car enfin qu'arrivera-t-il si ceux que vous voyez livrés à toute sorte d'erreurs, et que vous condamnez comme ayant perdu tout espoir, font pénitence avant moment de ur mort? Quoique ce bsphème se compose de plusieurs paros et qu'il puisse être très étendu, Écriture, suivant sa coutume, en par comme si ce n'était qu'une seu paro. Ainsi, bien que Dieu ait adressé plusieurs paros aux prophètes, on lit cependant: «Paro qui fut adressée à tel ou à tel prophète». - Et au chap. 15: Si on nous fait ici cette question: Est-ce Esprit saint qui seul remet s péchés, ou est-ce Père et Fils? nous répondrons que c'est égament Père et Fils, car Fils dit du Père: «Votre Père vous remettra vos péchés» ( Mt 6 ) et il dit de lui-même: « Fils a sur terre pouvoir de remettre s péchés».Pourquoi donc cette impénitence qui demeure sans pardon n'a-t-el pour cause que bsphème contre Esprit saint, comme si celui qui se trouve lié par ce péché d'impénitence résistait au don de Espri t saint, don qui nous confère rémission des péchés? - Et au chap. 17: C'est que s péchés qui ne peuvent être remis en dehors de Église ne doivent être remis que par vertu de cet Esprit qui est principe de unité de Église, etc. Donc rémission des péchés, qui est oeuvre de Trinité tout entière, est attribuée spéciament à Esprit saint; car il est cet Esprit d'adoption des enfants dans quel nous crions: Mon Père, mon Père ( Rm 8 ), afin que nous puissions lui dire: «Pardonnez-nous nos offenses». Et comme dit saint Jn, c'est en ce que nous connaissons que Christ demeure en nous, parce qu'il nous a rendus participants de son Esprit ( 1Jn 4,13 ). C'est ce même Esprit qui est l'auteur de cette société qui ne fait de nous qu'un seul corps, le corps du Fils unique de Dieu. - Et au chap. 20.: Car l'Esprit saint est lui-même en quelque sorte la société du Père et du Fils, etc. Et au chap. 22: Celui donc qui se rendra coupable d'impénitence contre l'Esprit saint, qui réunit toute l'Église dans les liens d'une même communion et d'une seule unité, il ne lui sera jamais pardonné.


Source: Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868)