Lecture d'un commentaire (715)


Mc 4,1

Commentaire: Voir commentaire de Matthieu 13.1 et Luc 8.4. Marc va maintenant nous présenter quelques-unes des paraboles du Royaume de Dieu, car cette annonce d’un règne de Dieu qui commençait était la grande nouveauté du message de Jésus. On parlait bien de temps en temps, chez les Juifs d’alors, d’un règne de Dieu, mais c’était pour dire qu’il rendrait la liberté à son peuple sur la terre d’Israël et qu’il punirait tous les oppresseurs. Jésus par contre affirme que Dieu vient régner parmi nous : le royaume est déjà là, à notre porte. Le semeur est sorti pour semer. On était impatient de récolter les fruits de tant de souffrances et de sang répandu sous l’occupation romaine, et Jésus revenait aux semailles ! Voilà donc le grand paradoxe de l’Évangile, sur lequel nous continuons d’achopper : le Royaume est là et, avec lui, nous avons tout ce que Dieu peut donner en ce monde. Mais aussi, il est vrai que tout reste espérances (Romains 9.24). Après vingt siècles de christianisme, le Royaume est encore comme un champ qu’on vient d’ensemencer. Une partie des graines donnent du fruit et se multiplient (8). Celui qui a des yeux pour voir ne peut pas ne pas voir combien de choses sont nées de l’Évangile et naissent encore partout où il est reçu. Le Royaume se lit dans la vie et les exemples des saints, connus ou non reconnus. La culture occidentale peut renier l’Évangile, cela n’empêchera pas qu’elle soit née de son dynamisme. L’Évangile est derrière tout ce qui a été entrepris et est entrepris pour donner au monde l’unité et la paix. Bien d’autres aspects encore de la dignité humaine ou de la responsabilité de l’homme nous ont été révélés par les paroles de Jésus ; mais il fallait que tout cela mûrisse et se développe dans le cœur des hommes droits.


Source: Bible des peuples