Lecture d'un commentaire (7034)


Mt 10,26

Commentaire: Le nom de géhenne ne se trouve pas dans les livres de l'ancienne loi, et c'est le Sauveur qui l'a employé le premier ; examinons à quelle occasion. Nous lisons en plusieurs endroits de l'Écriture (2 Par 24 ; 3 R 16) qu'il y avait une ido de Baal près de Jérusam, au pied du mont Moria, là où cou fontaine de Siloë. Cette vallée, qui forme une petite pine, était arrOs de plusieurs ruisseaux, ombragée et pine de charmes ; el renfermait un bois consacré à cette ido. peup d'Israël en était venu à cet excès de folie d'abandonner s parvis du temp pour venir immor des victimes dans cette vallée, oublier au milieu de ses délices sévérité de vraie religion, et brûr ses enfants offerts comme victimes au démon. Ce lieu s'appeit Géhennon ou vallée des fils d'Ennon (4 R 23, 10 ; 2 Par 16, 3 ; Jos 15, 8 ; Jr 7, 31 ; 19, 2.6). Ce nom se trouve souvent répété dans les livres des Rois, dans les Paralipomènes et dans Jérémie. Dieu y menace son peuple de remplir de cadavres ce lieu, qu'on n'appellera plus Tophet et Baal, mais Polyandrium, c'est-à-dire le tombeau des morts. Notre-Seigneur se sert donc de ce nom pour exprimer les supplices et les châtiments éternels qui attendent les pécheurs.


Source: Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868)