Lecture d'un commentaire (6109)


Mt 5,43

Commentaire: Une difficulté se présente, c'est qu'un très grand nombre de passages de l'Écriture paraissent contredire ce précepte de prier pour nos ennemis. En effet, on trouve dans les prophéties une multitude d'imprécations contre les ennemis, comme celle-ci : « Que ses enfants deviennent orphelins. »(Ps 118, 9). raison en est que s prophètes prédisent ordinairement avenir sous forme d'imprécations. Mais ces paros de saint Jn offrent encore plus de difficulté : « Il y a un péché qui va à mort, et ce n'est pas pour ce péché là que je dis qu'il faut prier. » (1 Jn 5, 16.) Par ce qui précède : « Si quelqu'un sait que son frère a péché, etc; » même apôtre nous enseigne cirement qu'il en est pour squels nous ne devons pas prier. Seigneur, au contraire, nous ordonne de prier pour nos persécuteurs. Cette difficulté ne peut se résoudre qu'en reconnaissant que nos frères peuvent se rendre coupabs de péchés plus graves que crime de persécution. Ainsi saint Etienne prie pour ceux qui pidaient, parce qu'ils ne croyaient pas encore en Jésus-Christ (Ac 7), tandis que saint Paul ne prie pas pour Axandre parce qu'il était du nombre des fidès et qu'il avait péché en attaquant par un sentiment d'envie union fraternel (1 Tm 15). Toutefois ce n'est pas prier contre quelqu'un que de ne pas prier pour lui. Mais que dirons-nous de ceux contre squels nous savons que des saints ont prié non pas pour ur conversion, c'eût été bien plutôt prier pour eux, mais pour qu'ils fussent livrés à éternel damnation ? Je ne par pas de prière que prophète adressait à Dieu contre celui qui a trahi Seigneur, c'était une prédiction de avenir et non un souhait de condamnation, mais de prière que nous lisons dans Ap (Ap 6) et où les saints martyrs prient Dieu de venger leur sang répandu. Or, cette prière n'a rien qui doive nous étonner ; car qui oserait affirmer qu'elle est dirigée contre les persécuteurs eux-mêmes et non contre le règne du péché ? Quelle est en effet la vengeance pure des martyrs, vengeance pleine de justice et de miséricorde, c'est de voir détruire l'empire du péché sous lequel ils ont tant souffert ; et ce qui renverse cet empire, c'est tout à la fois la conversion des uns et la damnation des autres qui persévèrent dans le péché. Est-ce que saint Paul, à votre avis, n'a pas suffisamment vengé dans sa personne le martyr saint Etienne, lorsqu'il dit : « Je châtie mon corps et je le réduis en servitude. »


Source: Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868)