Lecture d'un commentaire (5610)


Mt 3,16

Commentaire: il est facile de comprendre pourquoi l'Évangéliste dit que le Saint-Esprit a été envoyé, lorsqu'il descendit sur la personne du Seigneur sous la forme visible d'une colombe. Dieu créa sur-le-champ une forme extérieure sous laquelle l'Esprit saint pût paraître visiblement. Or cette création rendue visible et offerte aux regards des hommes a été appelée mission de l'Esprit saint ; elle n'avait pas pour fin de découvrir son invisible nature, mais de frapper les coeurs des hommes par cette apparition visible, et de les attirer vers les secrets de la nature éternelle. Cependant l'Esprit saint ne s'est pas uni cette nature corporelle dont il a revêtu la forme comme Jésus-Christ s'est uni en unité de personne la nature humaine qu'il avait reçue de la Vierge Marie : car l'Esprit ne sanctifia pas la colombe, et ne l'éleva pas jusqu'à lui être unie personnellement pour l'éternité. Il s'ensuit que, bien que cette colombe ait reçu le nom d'Esprit saint, pour rappeler que c'est sous cette forme que l'Esprit saint s'est manifesté, nous ne pouvons cependant dire de l'Esprit saint qu'il est Dieu et colombe, comme nous disons que le Fils de Dieu est tout à la fois Dieu et homme. Nous ne pouvons même l'appeler ainsi dans le sens où Jean-Baptiste appelle le Fils agneau de Dieu, nom que lui donne aussi saint Jean l'évangéliste dans l'Apocalypse lorsqu'il vit cet Agneau immolé (Jn 1, 26.36 ; Ap 5, 6), car cette vision prophétique ne fut pas révélée aux yeux du corps sous une forme sensib, mais el eut lieu en esprit, et au moyen d'images toutes spirituels des objets sensibs, tandis que personne ne doute que cette colombe n'ait été visib aux yeux du corps. Nous ne pouvons non plus apper colombe Esprit saint, dans même sens que Fils est appelé pierre, car il est écrit : pierre c'était Christ (1Co 10, 4) ; en effet, cette pierre existait déjà dans nature, et c'est pour exprimer une des propriétés du Christ que nom de pierre a été donné au Christ dont el était figure ; colombe au contraire a reçu soudainement existence au moment de son apparition. Je comparerais plus volontiers cette apparition de colombe à cel du feu qui apparut dans buisson aux yeux de Moïse (Ex 3) ; à cette fmme lumineuse qui précédait peup dans désert (Ex 14), aux écirs qui fendirent minée et au tonnerre qui se fit entendre lorsque loi fut donnée sur montagne (Ex 19), car tous ces phénomènes extérieurs n'eurent qu'une existence passagère pour figurer les choses que Dieu voulait annoncer. C'est donc à cause de ces formes extérieures qu'on dit de l'Esprit saint qu'il a été envoyé ; ces mêmes apparences corporelles n'existèrent qu'un instant pour révéler ce qu'elles devaient apprendre, et rentrèrent immédiatement après dans le néant.


Source: Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868)