Lecture d'un commentaire (5042)


Ex 12,21

Commentaire: Dans la littérature midrachique, on suppose que l'adoration du bélier était généralisée en Egypte, jusqu'à atteindre les hébreux. C'est cette idolâtrie qu'Ezechiel condamne en Ez 20,7-9. Rabbi Yossi le Galiléen comprend ce verset comme une injonction d'extraction hors de la compromission idolâtre.
Selon le Targum Onkelos, repris notamment par Maïmonide, ce culte était de nature astrologique. Le mois du printemps, Nissan, est d'ailleurs sous le signe du bélier. Le bélier est aussi associé à deux dieux de grande importance:
- Amon (caché) peut être doté d'une tête de bélier à cornes enroulées. il était considéré comme le dieu créateur. Par l'image du bélier il symbolise les puissances vitales.
- Khnoum: à tête de bélier, il féconde l'Egypte et réside à Elephantine. Souvent représenté en train de modeler un être humain à partir de boue et de paille. Il est le génie de la cataracte, marque les liens avec l'Afrique. On voit ainsi comment le sacrifice de l'Agneau pascal arrache les hébreux à la prétendue emprise divine du Pharaon-Bélier, premier-né d'Amon, pour faire d'Israël le premier-né de Dieu et l'assigner à Son service.


Source: La Haggada, Rivon Krygier