Lecture d'un commentaire (4818)


Mc 1,2

Commentaire: Les prophètes
L’activité de Jean est présentée comme prophétique. La référence initiale à Is 40 et Ml 3 est renforcée par la mise en exergue du v. 6 "Jean était vêtu de cuir de chameau, et il mangeait des sauterelles et du miel sauvage." à mettre en regard avec 2R 1,8: Et ils lui répondirent : « C’était un homme avec une toison et un pagne de peau autour des reins. » Il dit : « C’est Élie le Tishbite ! »
Or lorsque Marc écrit, la Bible juive se termine par ces mots de Malachie (Ml 3,22-24) rappelle les dernières paroles de Yhwh à Moïse, embrassant ainsi la Loi et les Prophètes : Rappelez-vous la Loi de Moïse, mon serviteur à qui j’ai prescrit, à l’Horeb, pour tout Israël, des lois et des coutumes. Voici que je vais vous envoyer Élie le prophète, avant que n’arrive le Jour de Yahvé, grand et redoutable. Il ramènera le coeur des pères vers leurs fils et le coeur des fils vers leurs pères, de peur que je ne vienne frapper le pays d’anathème.
Dt 18,15 Yahvé ton Dieu suscitera pour toi, du milieu de toi, parmi tes frères, un prophète comme moi, que vous écouterez. […] Je leur susciterai, du milieu de leurs frères, un pro-phète semblable à toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche et il leur dira tout ce que je lui ordonnerai.
Avec le surgissement de Jean, tout est en place pour que surgisse le « Jour de Yhwh », un jour qui fait basculer le temps


Source: Alain Toret - qui est Jesus?