Lecture d'un commentaire (4656)


Pr 1,1

Commentaire: PROVERBES ET SAGESSE
La parole de Dieu est parvenue au peuple d’Israël sous des formes très diverses. Nous avons déjà parlé de l’origine des livres prophétiques et des livres historiques : ces livres viennent de la prédication des prophètes ainsi que de la réflexion des milieux religieux sur l’histoire d’Israël. Mais d’autres croyants, préféraient méditer sur le comportement humain, les vicissitudes de la vie, le rôle de la richesse, le sort différent des irresponsables et de ceux qui surmontent leurs désirs. Ils se souciaient tout spécialement de comprendre la justice de Dieu en ce monde. La sagesse des peuples de tous les temps s’est développée sur ces thèmes. On nous parle de sagesse chinoise, hindoue… : la sagesse du Moyen Orient est peut-être la première en date. Aussi bien en Égypte qu’en Mésopotamie (et nous savons que la Palestine est entre les frontières de ces deux contrées) les écrits de sagesse abondaient depuis près de trente siècles avant le Christ. Venus plus tard à la culture, les Israélites étaient entrés dans ce courant de littérature dite “sapientiale” à l’époque du roi Salomon, lequel avait réuni les premiers “sages”. Leurs premières œuvres (comme sont les chapitres 10—30 des proverbes) devaient beaucoup à leurs devanciers égyptiens ou autres. Si nous parlons de ces auteurs, nous ne devons pas oublier qu’ils ne faisaient la plupart du temps que reprendre les “proverbes” ou “maximes” de la sagesse populaire. Mais à leur tour, ils aideraient par leurs écrits tout effort pour développer l’instruction et le sens moral des générations à venir. Le peuple juif du temps de Jésus était profondément marqué par cette sagesse qui transparaît dans presque toutes les paraboles et “dits” de Jésus lui-même, lequel fut formé à cette école Cette littérature, ce qui en a été recueilli et reconnu par la communauté religieuse, n’est pas moins parole de Dieu que les livres prophétiques : c’est une parole d’un autre genre qui présente la vie et la foi sous un autre aspect.


Source: Bible des peuples