Lecture d'un commentaire (3956)


Jb 32,1

Commentaire: L’intervention d’Élihu marque le début d’une nouvelle partie des poèmes, peut-être insérée postérieurement, qui occupe les chapitres 32—37. Les discours d’Élihu n’ajoutent guère à la discussion antérieure. Élihu a cependant son point de vue. Il semble que pour lui la discussion antérieure soit un peu théorique. Pour une part il insiste sur l’aspect pédagogique de l’œuvre divine : bien des situations qui nous paraissent injustes cessent de l’être si nous allons au-delà de nos premières impressions. D’autre part, il montre que Dieu, s’il ne se montre pas, sait pourtant faire entendre son avis.
— Tu demandes quelles sont tes fautes, mais Dieu t’a peut-être averti de mille manières et tu n’en as pas tenu compte : 33.13-18.
— Tu désespères dans ta maladie, mais Dieu veut peut-être t’enseigner quelque chose : tu ne l’invoquais pas quand tout marchait bien : 35.8-13.
Élihu pressent qu’il y a quelque chose de faux dans la justice de Job, mais il ne sait pas le dire, et comme les amis de Job, il cherche des péchés secrets que Job aurait pu commettre. Le fait est que Job n’a pas la justice évangélique qui est l’humble amour de Dieu.


Source: Bible des peuples