Lecture d'un commentaire (3382)


Mt 26,19

Commentaire: Ils préparèrent la Pâque. Il y a ici un problème de date. Selon Jean, Jésus est mort le jour où les Juifs célébraient la Pâque, et cela explique divers détails de la Passion ( Jean 18.28 ; 19.14 ; 19.31 ; 19.42). Mais alors, comment expliquer que les synoptiques situent la Cène le jour même de la Pâque et non dans les jours antérieurs ? Les hypothèses les plus sérieuses sont les suivantes :
- 1. Jésus aurait célébré la Pâque en suivant un calendrier non officiel, comme le faisaient certains groupes dissidents, par exemple les esséniens de Qumrân. Selon une tradition très ancienne de plusieurs Églises d’Orient, Jésus aurait célébré la Cène le mardi et aurait été arrêté cette nuit même. Son procès se serait déroulé le mercredi et le jeudi avant qu’il ne soit crucifié dans la matinée du vendredi.
- 2. Jésus n’aurait pas célébré la Pâque juive mais une cène d’adieu destinée à remplacer la Pâque, et au vu de cette intention la tradition chrétienne aurait donné à cette dernière cène les couleurs d’une Pâque. La seconde explication est plus que probable, mais elle n’exclut pas la première.


Source: Bible des peuples