Lecture d'un commentaire (3328)


Mt 21,1

Commentaire: Voir le commentaire de Marc 11. Matthieu, Marc et Luc placent l’incident des vendeurs dans le Temple juste avant la Passion. En revanche, Jean situe cet incident au commencement de la mission de Jésus. Nous voyons donc une fois de plus que chacun des évangélistes dispose les événements suivant le plan qu’il a choisi pour développer le Mystère du salut. Leur but n’est pas de rédiger une vie de Jésus où les faits prendraient leur place dans l’ordre exact où ils ont eu lieu. D’autre part, plusieurs détails de l’entrée triomphale de Jésus nous font penser à la fête des Tabernacles (qui se célébrait en septembre) plutôt qu’aux jours précédant la Pâque : — l’ambiance joyeuse de la scène convient mieux à cette fête, la plus populaire de toutes. — Les rameaux, comme dans la procession de la fête qui se dirigeait vers la piscine de Siloé, au chant du Psaume 118 : “Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !” avec les acclamations : “Hosanna !” (c’est-à-dire : Sauve-nous !). — La mention du mont des Oliviers, où des huttes faites de branches et de feuilles étaient dressées pour la fête. Voir à ce sujet Zacharie 14 : il y est question de cette fête (14.16) et l’on y annonce la purification du Temple. Les évangélistes ont peut-être situé l’entrée de Jésus à Jérusalem la veille de la Pâque pour la simple raison qu’ils ne mentionnaient qu’un seul déplacement de Jésus à Jérusalem. Ils entraient à Bethphagé. Le petit village de Bethphagé se trouve à l’entrée est de Jérusalem. Selon la Loi, la Pâque devait se célébrer à Jérusalem, mais la ville était trop petite pour héberger les cent mille pèlerins venus pour la fête. Il était donc nécessaire d’étendre les limites juridiques de Jérusalem et d’inclure quelques villages comme Bethphagé. Ces jours-là, Jésus logeait à Béthanie (21.17).


Source: Bible des peuples