Lecture d'un commentaire (3259)


Mt 13,1

Commentaire: Ici commence le troisième “discours de Jésus” dans l’Évangile de Matthieu (voir l’Introduction). Jésus a fait proclamer par ses apôtres la venue du Royaume ; on en a vu les premiers signes : guérisons et victoires sur les démons, mais aussi les oppositions n’ont pas manqué et il semble que l’ensemble du peuple ne s’ouvre pas. Que penser de ce “Royaume de Dieu” qui change si peu ce qu’on vit concrètement ? Matthieu donne une réponse avec les sept paraboles qui suivent. Jésus se sert de comparaisons, comme le font généralement les paysans et les travailleurs. Proverbes et paraboles ont toujours été le grand moyen d’enseigner la sagesse. Mais la parabole n’est pas n’importe quelle comparaison ; elle fait prendre conscience à l’auditeur de la situation dans laquelle il se trouve, et l’oblige à prendre parti. Pour les auditeurs de Jésus, le règne de Dieu signifiait d’abord une libération de son peuple opprimé, et là, on voulait qu’il parle clairement. Mais Jésus, de son côté, ne pouvait donner de réponse qu’à ceux qui cheminaient avec lui ; car le Royaume fait partie de ces choses qui poussent à travers le monde, qui fermentent à coup sûr, mais qu’on ne peut pas voir tant qu’on n’y a pas cru. Jésus n’en parlera qu’avec des images, et nous nous y retrouverons dans la mesure où nous en avons déjà quelque expérience. Pour cette parabole du Semeur, qui donne la ligne générale de ce chapitre, voir le commentaire de Marc 4.1 et Luc 8.4. Semer, c’est la preuve qu’on espère. Jésus s’est lancé dans une entreprise désespérée : sauver son peuple quand apparemment personne n’est en mesure de freiner la montée de la violence dans une société où les sectarismes vont grandissant. Et pour renverser le cours de l’histoire, il ne compte que sur la force de la Parole de Dieu proclamée et vécue. Il y aura une large part d’échecs, mais la moisson est assurée si le grain accepte de mourir en terre.


Source: Bible des peuples