Lecture d'un commentaire (3135)


Lc 24,13

Commentaire: Ces deux disciples rentraient chez eux et retournaient à leur travail après avoir perdu tout espoir. Luc accorde une place spéciale à cet épisode parce qu’il est riche de sens. Ces deux hommes (à moins que ce ne soit un couple) se retrouvent dans la situation qu’a connu tant de fois leur peuple au long de l’histoire : on était certain d’avoir rencontré un sauveur, et cela s’est terminé par un échec. (Cléopas (18) était marié avec Marie, la mère de Jacques et de Joset : voir Jean 19.25 et Marc 15.40). Nous remarquerons avec quel soin Luc emploie tour à tour les verbes : voir et reconnaître. L’évangéliste veut nous montrer qu’après sa résurrection Jésus ne peut plus être vu avec les yeux du corps, il est passé de ce monde auprès de son Père, et ce monde nouveau échappe à nos sens. Mais c’est avec un regard nouveau, avec la lumière de la foi, que nous le reconnaissons présent et agissant. Si l’histoire de l’Église est marquée de quelques visions exceptionnelles, le peuple des croyants, lui, est invité à reconnaître dans la foi. On verra de même que cette rencontre, c’est la première eucharistie célébrée dans l’Église. Pas d’eucharistie qui ne commence avec les Écritures lues et commentées ; mais ensuite il y a le pain consacré et partagé. Et c’est alors que s’accomplit le mystère de la foi : leurs yeux le reconnurent. C’est Jésus qui fait la lecture : souvenons-nous que Moïse et les prophètes (27) est une façon de désigner l’Écriture. Jésus n’a pas seulement rappelé les textes annonçant sa passion et sa résurrection, comme Isaïe 50 ; Isaïe 52.13 ; Zacharie 12.11 ; Psaume 22(21) ; Psaume 69(68) ; mais aussi ceux qui montraient l’accomplissement du plan de Dieu à travers les épreuves et les humiliations. Aujourd’hui encore l’Église fait pour nous ce que Jésus a fait pour les deux disciples. D’abord elle nous enseigne “l’interprétation des Écritures” : ce qui est important pour comprendre la Bible n’est pas de savoir beaucoup de textes par cœur, mais de découvrir les fils qui relient les divers événements et de comprendre le plan de Dieu à travers l’histoire des hommes ( 1Corinthiens 2.9). Puis vient la consécration. Notons ces mots : il prit le pain, il le bénit et, après l’avoir rompu, il le leur donna ; les croyants employaient ces quatre expressions pour parler de l’eucharistie.


Source: Bible des peuples