Lecture d'un commentaire (2914)


Lc 3,21

Commentaire: L’évangile s’intéresse au baptême de Jésus par Jean pour deux raisons. D’abord, pour une raison historique : Jésus a toujours prétendu travailler sur les bases posées par Jean. Il n’y a pas d’accueil de l’évangile sans une prise de conscience du mal qui affecte notre culture et notre société, avec une volonté de mener une vie droite. Dans une société divisée sur le plan politique comme sur le plan religieux, Jésus affirme que le chemin de Jean est le seul vrai : rechercher la justice et réformer notre vie. Et il suit le simple peuple qui a reconnu Jean comme une voix inspirée. Mais l’évangile voit une autre raison à la démarche de Jésus. Les hommes ne sont pas les artisans de leur propre salut : ils ne sont sauvés que dans la mesure où ils s’incorporent au sauveur qui a fait personnellement le passage de la condition humaine présente à l’existence nouvelle de l’homme en Dieu. En se faisant baptiser dans les eaux du Jourdain, Jésus établissait un lien mystérieux et spirituel avec tous ceux qui, après lui, recevraient son baptême. Depuis des siècles il n’y avait plus eu de prophètes. Dieu semblait muet et les Juifs disaient que “le ciel était fermé”. Mais, maintenant de nouveau Dieu parle, et Jésus prend la relève des prophètes. Le ciel s’ouvre : c’est-à-dire que Jésus reçoit une révélation de Dieu (voir Ézékiel 1.1 et Apocalypse 4.1). Tu es mon Fils (22). L’Évangile ne nous dit pas clairement qui a vu et qui a entendu cette voix ( Matthieu 3.16 ; Marc 1.10 ; Jean 1.32). L’étude des textes nous amène à la conclusion suivante : Jésus a bénéficié d’une révélation divine que Jean-Baptiste a peut-être partagée. Mais, pourquoi une telle manifestation ? Jésus avait-il besoin de savoir qu’il était le Fils de Dieu ? N’oublions pas que l’expression fils de Dieu peut avoir plusieurs sens. Dans les années avant Jésus, on appelait le roi d’Israël, fils de Dieu. On parlait aussi du fils de Dieu pour désigner le messie attendu, choisi par Dieu pour sauver Israël. Jésus est Fils de Dieu dès le moment de sa conception, dans le sens de : Fils Unique du Père. Et dès ce moment il y a en lui la conscience d’être le Fils de Dieu. En revanche c’est seulement quand Jésus est baptisé par Jean que Dieu le fait “son Fils” au sens ancien de la Bible, à savoir, prophète et roi de son peuple. Disons que Dieu l’appelle à commencer son ministère de rédemption. C’est pourquoi au v. 22 nous lisons une parole du Psaume 2 : Tu es mon Fils, aujourd’hui je t’ai engendré, une parole de Dieu présentant au monde son Messie. (Une bonne partie des textes anciens donne au v. 22 le même texte que Marc 1.11). Dès sa conception Jésus jouissait pleinement de l’Esprit qui le liait au Père dans un rapport unique. Maintenant, il reçoit une autre communication de l’Esprit afin d’être le prophète et le serviteur du Père. Jésus est consacré par l’Esprit pour proclamer le règne de Dieu et pour y inviter les pauvres d’abord (4.18). À la différence de tant de libérateurs qui n’ont été inspirés qu’en vue d’une mission déterminée, Jésus est sauveur dans toute sa personne. Contrairement à nous, toujours préoccupés de nous ménager une porte de sortie dans nos engagements, Jésus ne connaîtra pas de repos jusqu’à ce que sa parole et son témoignage en faveur de la Vérité l’aient conduit à la mort.


Source: Bible des peuples