Lecture d'un commentaire (2815)


Jn 13,1

Commentaire: LE RITE PÉNITENTIEL Jean ne fait pas allusion à l’eucharistie ( Marc 14.12) lorsqu’il raconte la Cène, mais il parle du “lavement des pieds” dont on a un rappel en Luc 22.27. Il commence à laver les pieds des disciples. En ce temps la plupart des gens marchaient pieds nus et les autres portaient des sandales. À l’arrivée, l’hôte demandait à un serviteur de laver les pieds du marcheur ( Genèse 18.4 ; Luc 7.44). Cette nuit-là Jésus voulut être le Serviteur, tout comme il le serait (au sens d’ Isaïe 52.13) dans la célébration de l’Eucharistie. Ce lavement des pieds est une œuvre sacrée et a valeur de purification. Aucune religion n’offre les choses sacrées n’importe comment et à n’importe qui. Dans le cas présent, les apôtres, tout comme Jésus, avaient pris le bain qui leur permettait d’être purs, avant de monter à Jérusalem pour y célébrer la Pâque (Nombres 9.6). Ceci explique la réponse de Jésus à Pierre (v. 10). Mais on voit que Jésus donne un deuxième sens à ses paroles. Les apôtres étaient déjà dans la grâce de Dieu : la parole de Jésus qu’ils avaient accueillie les avait purifiés ( 15.3). Mais il leur fallait une préparation avant de partager le pain de vie à la table du Seigneur, et ce n’était pas ce qu’on aurait pu attendre. Il ne leur a pas demandé d’abord de jeûner ou de confesser leurs péchés, ils ont dû accepter humblement que leur Seigneur leur lave les pieds. Cette action nous rappelle à la fois les sacrements du baptême et de la pénitence. Elle unit par des liens d’humilité et de miséricorde celui qui purifie et ceux qui sont purifiés. Dorénavant les apôtres feront ce que leur Seigneur a fait avant eux puisqu’il les enverra en son nom pour pardonner les péchés. Mais ils ne devront pas agir comme des dignitaires ou des juges qui de haut accordent le pardon à des coupables. Ils devront faire le premier pas sur le chemin de l’humilité et de la miséricorde, afin de purifier ceux qui s’approchent de la table du Seigneur. Dans ce chapitre nous trouvons le terme Seigneur sept fois. Nous comprenons de ce fait qu’en lavant les pieds de ses apôtres, Jésus a fait un geste significatif qui nous révèle, mieux que tout autre, qui est notre Seigneur et Dieu.


Source: Bible des peuples