Lecture d'un commentaire (2703)


Jn 2,1

Commentaire: LES SIGNES DE JÉSUS Cette “semaine de la découverte” se termine par les noces de Cana. Oui, Jésus est venu à la noce et il a amené ses disciples pour qu’ils participent aux chants, danses et boissons. Cette participation de Jésus sanctifie d’avance, non seulement le mariage, mais aussi nos fêtes et notre vie sociale. Jésus répond à sa mère comme le faisait un galiléen de son temps : dignité plus que dureté, et qui n’exclut pas la compréhension réciproque. Apparemment Jésus ne pensait pas commencer de cette manière, ni à ce moment-là, mais son esprit reconnaît l’Esprit s’exprimant par sa mère, et il lui accorde ce premier signe miraculeux. Rappelons que Jean ne présente que sept miracles de Jésus, et qu’il les appelle œuvres ou signes. Ce sont des œuvres du Fils de Dieu par lesquelles il manifeste son pouvoir. Ce sont aussi des signes, c’est-à-dire des choses visibles, adaptées à nous, qui nous orientent vers son œuvre véritable : donner la vie et renouveler le monde. C’est pourquoi Jean mentionne quelques détails de cet événement, qui annoncent des réalités spirituelles. Jésus prend part à des noces, mais quel est le but de toute son œuvre si ce n’est préparer d’autres noces, celles de Dieu avec les hommes ? Jésus parle de son heure qui n’est pas encore arrivée, mais en réalité son heure sera celle de sa passion et de sa résurrection. Jean ajoute que Jésus s’est servi de l’eau que les Juifs utilisaient pour se purifier. Les Juifs étaient obsédés par la préoccupation de ne pas se “souiller” : leur religion multipliait les rituels de purification. Mais en changeant l’eau bénite en vin, Jésus indique que la vraie religion ne doit pas se confondre avec la peur du péché : le meilleur, et Jésus le donnera, c’est l’Esprit qui, comme un vin capiteux, nous fait oublier les règles établies et l’étroitesse de nos certitudes. L’eau changée en vin : Jésus vient chez nous pour transfigurer notre vie de tous les jours avec sa routine et ses corvées. C’est ainsi que Jésus manifeste sa gloire à ceux qui commencent à le découvrir. Marie avait amené la grâce à Jean-Baptiste ( Luc 1.39) ; maintenant, elle intervient pour hâter les commencements de l’Évangile. Elle n’aura plus rien à dire dans l’évangile et ses dernières paroles sont : Faites tout ce qu’il vous dira. Durant ces premiers jours après le baptême de Jean, Jésus est encore avec un groupe de parents et de compatriotes que l’évangile appelle ses “frères” : voir le commentaire de Marc*3.31.


Source: Bible des peuples