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Jn 1,1

Commentaire: JEAN EST-IL L’AUTEUR DE L’ÉVANGILE QUI PORTE SON NOM ?
Voilà une question bien difficile à résoudre. Il ne manque pas de raisons pour douter que Jean en soit l’auteur, mais on peut aussi réunir tout autant d’arguments pour défendre l’attribution traditionnelle à Jean. Comme nous l’avons dit dans l’Introduction aux Évangiles, une certaine crainte nous invite de façon pressante à chercher d’autres auteurs que les apôtres. Le message de Jean est tellement clair qu’il nous brûle. Nous dire que Celui qui l’a marqué pour toujours, qu’il a aimé et dont il a été aimé, c’était la Parole Éternelle de Dieu, Dieu né de Dieu… il y a là de quoi nous abasourdir. Alors on aimerait mieux que cela ait été dit par un autre, pas un témoin direct, mais quelque théologien qui aura plus facilement idéalisé Jésus, parce que, de loin, il n’aura pas eu toute l’évidence de sa présence humaine, sa façon de regarder et de manger, et l’odeur de sa sueur… Mais reconnaissons que les raisons de douter sont fortes, et la principale est celle-ci : des dizaines d’années séparent les premiers témoignages si frais sur les faits et gestes de Jésus, et les discours construits postérieurement à partir d’eux, qui parfois semblent oublier la tradition originale. Un des premiers témoins de Jésus peut-il avoir fait tout ce chemin ? Celui qui a donné la dernière forme aux discours, dans les années 70-80, sans doute près d’Éphèse où une très ancienne tradition affirme que Jean s’est retiré et est mort, est un théologien. Son intérêt pour tout ce qui touche au Temple inviterait à penser qu’il est prêtre. Cela peut-il s’allier avec la personne du pêcheur de Tibériade, le fils de Zébédée ? Est-il possible qu’une telle vision de Jésus, Christ, et bientôt Fils de Dieu et Sauveur du Monde, soit née en lui, et qu’il l’ait ensuite exprimée dans son évangile ? C’est le type de questions où chacun décidera à partir de sa propre expérience. On peut avoir rencontré des croyants qui, sans avoir étudié la théologie universitaire, sont théologiens en un sens très vrai et profond. Il leur a suffi d’une rencontre privilégiée pour que s’éveillent leurs dons. Ensuite ils ont fait partie de ce tout petit nombre d’apôtres qui constamment reprennent dans la prière et la réflexion commune les faits et les découvertes de leur tâche d’Église, cherchant à comprendre les voies de Dieu. Des livres, des personnes qui les aideront à mûrir leur pensée ? Dieu qui leur infuse la sagesse fera venir jusqu’à eux les aides extérieures. Cela ne peut-il être le cas de Jean si lié à Jésus, et ensuite apôtre durant quelque 60 ans ? Il n’est pas passé comme Paul par les écoles rabbiniques, et c’est pourquoi il n’utilise pas comme lui des arguments sophistiqués, mais Théologien, oui : connaisseur de Dieu.


Source: Bible des peuples