Lecture d'un commentaire (265)


Jn 13,32

Commentaire: Pourquoi « maintenant » ? Parce que celui qui le trahit est sorti, parce qu’il voit s’approcher ceux qui vont s’emparer de lui et le tuer ? Il est maintenant glorifié, parce qu’il va être comblé d’humiliations, qu’il va être enchaîné, jugé, condamné, ridiculisé, crucifié, mis à mort ? Est-ce là une glorification ? N’est-ce pas plutôt une humiliation ? Lorsqu’il faisait des miracles, Jean ne dit-il pas de lui : « Il n’y avait pas encore d’Esprit, parce que Jésus n’avait pas encore été glorifié » ? Il n‘était donc pas encore glorifié, lorsqu’il ressuscitait des morts, et il est glorifié, maintenant qu’il va mourir ? Il n’était pas encore glorifié, lorsqu’il accomplissait des œuvres divines, et il est glorifié maintenant qu’il va souffrir des souffrances humaines ? 1l serait étonnant que ce divin Maître eût donné cette leçon. Je vois ici le symbole d’un grand mystère. Judas est sorti, et Jésus est glorifié ; le fils de perdition est sorti, et Ie Fils de l’homme est glorifié. C’est évidemment à cause de celui qui était sorti que Jésus avait dit à ses disciples : « Vous êtes purs, mais non pas tous ». C’est pourquoi, le disciple impur étant sorti, tous ceux qui étaient purs sont restés ; et ils sont restés avec celui qui les avait purifiés. C’est ce qui arrivera lorsque le monde, vaincu par le Christ, passera et qu’il ne restera aucun homme impur au milieu du peuple du Christ, lorsque, l’ivraie étant séparée du blé, les justes brilleront comme le soleil dans le Royaume du Père (saint Augustin : « Tractatus in Johannis evangelium », LIII 2).


Source: Saint Augustin