Lecture d'un commentaire (2526)


Ep 1,22

Commentaire: LE MYSTÈRE DE L’ÉGLISE Cette lettre, plus qu’aucune autre de Paul, parle de l’Église. Dans le Nouveau Testament, l’Église est habituellement une Église, c’est-à-dire la communauté locale, mais dans les Actes, plusieurs fois, c’est l’Église. À mesure que s’étend l’Église, la signification du mot s’étend également. Au début, c’est la communauté de Jérusalem ( Actes 5.11), puis c’est l’ensemble des communautés de Palestine ( Actes 9.31), puis c’est l’Église universelle ( Actes 20.28). Beaucoup de spécialistes voudraient que cette lettre ne soit pas de Paul. C’est un fait pourtant qu’à chaque paragraphe ils retrouvent les idées et l’esprit de Paul. Un des points qu’ils retiennent pour dire que la théologie n’est plus la sienne est la place que tient l’Église dans cette lettre. Elle est ici le corps du Christ, une idée neuve ; c’est à travers elle que les puissances célestes découvrent la sagesse multiforme de Dieu, et par elle que Dieu est glorifié ( 3.10 et 21). Ensuite vient la comparaison du mariage et du mystère de l’Église, et comme dans ce paragraphe le mot Église est répété 6 fois, on en conclut de façon indue que l’Ecclésiologie tient une place énorme dans toute la lettre. Mais si l’on a saisi l’importance que les apôtres donnaient dès les débuts à la restauration d’Israël, et leur vision d’un peuple de Dieu à restaurer (voir les notes en Actes*15), cette importance de l’Église visible, faite de communautés unies n’a rien d’extraordinaire. S’il y a ici comme sur d’autres points que nous soulignerons (la morale familiale, la réconciliation des Juifs et des non-Juifs) des développements absents dans les lettres antérieures, l’explication la plus simple est que Paul n’est pas resté rivé à quelques idées qu’il n’aurait fait que répéter. La grande polémique des Galates, reprise dans les Romains et dans Philippiens n’est pas tout Paul. Ce serait une erreur de penser que Paul n’a parlé que du Christ et de la foi, et que l’importance donnée à l’Église en trois paragraphes de cette lettre trahit l’intervention d’une main étrangère. Il ne faut pas s’étonner si Paul, prisonnier deux ans à Césarée, et donc inactif, libéré des soucis continuels de la pastorale, ayant déjà tourné la page de son apostolat en Grèce, renouvelle ses idées et sa synthèse. Paul fait sienne une vision des dernières décades de l’Ancien Testament : déjà en Siracide 24 nous avions ce poème où la Sagesse incréée vient s’enraciner en Israël. Ce texte, comme le poème antérieur de Proverbes 8, a servi de point d’appui, aussi bien pour le prologue de Jean relatif au Verbe fait chair que pour l’idée, ici exprimée, d’une Église déjà présente dans l’éternité de Dieu. En 1.9 Paul nous parlait du mystère, ou plan mystérieux du salut (on le trouvait déjà dans la conclusion de Romains 16.25-27 écrite probablement au cours des deux années antérieures). Même si ce plan éternel concerne l’humanité entière, c’est-à-dire infiniment plus que les petites communautés chrétiennes du temps de Paul, une des données essentielles du salut de Dieu était l’intervention d’un peuple de Dieu, minoritaire sans doute, mais essentiel pour que la création arrive à son terme.


Source: Bible des peuples