Lecture d'un commentaire (21472)


Mt 12,49

Commentaire: Voici ma mère et mes frères » - Hébert Roux (extr. L’Evangile du Royaume) cité dans Daniel Bourguet : l’Evangile médité par les Pères - Matthieu - ed. Olivetan

La venue de la mère et des frères de Jésus constitue une interruption qui vient mettre un terme à la véhémente attaque de Jésus contre les scribes et les pharisiens et la « race » méchante. Elle fournit à Jésus l'occasion d'une dernière parole qui met en quelque sorte le point final à tout ce qui précède.

Voici précisément que viennent à lui ceux de sa « génération », ses parents selon la chair, sa mère et ses frères.
Les paroles de Jésus en cette circonstance laissent nettement comprendre qu'il n'y a pour lui aucune parenté, aucune commune mesure entre la chair et le sang et le Royaume des Cieux.
Il n'entend pas anéantir entre les hommes les liens naturels, et il ne saurait être question d'étayer sur ces déclarations une parole anti-humaine destructrice des liens naturels de la famille.

Le sens de cet épisode est ailleurs.
Il doit être compris en rapport avec ce qui précède et la façon dont Jésus veut être connu.

On ne saurait s'approcher de lui et le connaître, lui et son règne, par une autre voie que celle de la foi et de la révélation.
Il n'y a chez personne, pas même chez la mère et les frères de Jésus selon la chair, une inclination, une affinité, une capacité naturelles à pénétrer le mystère du Royaume.

On ne peut y entrer, et être rendu participant de sa maison, de sa famille (Ep 2,19), qu'en naissant à une vie nouvelle, en étant arraché à la [vie ancienne, au « vieil homme » - comme le dira l’apôtre Paul.]

[Cette nouvelle naissance n’est pas liée à l’extériorité, à la vie naturelle ou mondaine… mais elle relève d’abord de l’intériorité… d’une ouverture spirituelle et d’une transformation du coeur.]

C'est pourquoi ses disciples, c'est-à-dire ceux qui entendent la parole du Royaume et font la volonté du Père qui est dans les cieux, constituent la vraie parenté de Jésus.

Il est significatif que Jésus emploie ici l'expression même du Sermon sur la Montagne, par laquelle il désigne ceux qui entreront dans le Royaume des Cieux :
« Quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là entrera dans le Royaume des Cieux. » (Mt 7,21)


Source: Daniel Bourguet