Lecture d'un commentaire (21468)


Mt 5,44

Commentaire: « Aimez vos ennemis » - Silouane du Mont Athos (extr. Archimandrite Sophrony, Starets Silouane) cité dans Daniel Bourguet : l’Evangile médité par les Pères - Matthieu - ed. Olivetan

Le Seigneur nous a dit : « Aimez ceux qui vous traitent en ennemis ».
Celui qui aime ses ennemis est semblable au Seigneur. Mais on ne peut aimer ses ennemis que par la grâce du Saint-Esprit.

Celui qui n'aime pas ses ennemis ne peut connaître le Seigneur, ni la douceur du Saint-Esprit. Le Saint-Esprit apprend à tant aimer les ennemis que l'on aura compassion d'eux comme de ses propres enfants. C'est pourquoi, dès que quelqu'un t'a blessé, prie Dieu pour lui, et tu garderas la paix et la grâce divine. A moins de prier pour les ennemis, l'âme ne peut pas avoir de paix.

Abba Païssios priait pour son disciple qui avait renié le Christ, afin que le Seigneur lui pardonne. Et le Seigneur fut à ce point content de cette prière qu'il lui apparut et lui dit : « Païssios, pourquoi donc pries-tu pour celui qui m'a renié ? » Païssios dit : « Seigneur, si tu es miséricordieux, pardonne-lui ! » Alors le Seigneur dit : « Ô Païssios, par ton amour tu t'es assimilé à moi », tant est agréable au Seigneur la prière pour les ennemis.

Le Seigneur m'a appris l'amour des ennemis.
Privés de la grâce divine, nous ne pouvons pas aimer les ennemis, mais l'Esprit Saint apprend à aimer ; et alors on aura de la compassion, même pour les démons, car ils se sont détachés du bien, ils ont perdu l'humilité et l'amour de Dieu. […]
Celui qui a appris du Saint Esprit à aimer Dieu verse des larmes pour le monde entier. […]

Je vous en supplie, faites un essai !
Si quelqu'un vous offense ou vous méprise, ou vous arrache ce qui vous appartient, ou persécute l'Église, priez le Seigneur en disant : « Seigneur, nous sommes tous tes créatures ; aie pitié de tes serviteurs et tourne-les vers le repentir ! ».
Alors tu porteras perceptiblement la grâce dans ton âme.

Au commencement, force ton cœur à aimer tes ennemis ; alors le Seigneur, voyant ta bonne intention, t'aidera en tout, et l'expérience elle-même t'instruira.
Quand tu prieras pour tes ennemis, la paix viendra sur toi. Et lorsque tu aimeras tes ennemis, sache qu'une grande grâce divine vit en toi.

Si par contre tu injuries tes ennemis, c'est le signe qu'un esprit mauvais vit en toi et qu'il introduit dans ton cœur de mauvaises pensées. Si tu ne les aimes pas, au moins ne les rabroue pas et ne les maudis pas ! Et cela sera déjà un grand progrès.

Seigneur, tu as donné le commandement d'aimer les ennemis, mais cela nous est difficile, à nous autres pécheurs, si ta grâce n'est pas avec nous.

Seigneur, apprends-nous par ton Esprit Saint à aimer nos ennemis et à prier pour eux avec des larmes !

Seigneur, comme tu as prié pour tes ennemis, ainsi apprends-nous, à nous aussi, par l'Esprit Saint à aimer nos ennemis !

Seigneur miséricordieux, dans la richesse de ta bonté, sauve tous les peuples !


Source: Daniel Bourguet