Lecture d'un commentaire (19163)


2R 2,11

Commentaire: ELIE AVANT SON ELEVATION (SUITE)
Environ trois ans plus tard (31), Elie fut enlevé au ciel (32), mais non sans avoir d'abord lutté avec l'Ange de la Mort. Celui-ci refusait de laisser Elie entrer au ciel lors de sa translation, au motif qu'il exerçait sa juridiction sur toute l'humanité, à l'exception d'Elie. Dieu maintint que, lors de la création du ciel et de la terre, il avait explicitement ordonné à l'ange de la mort d'accorder l'entrée au prophète vivant, mais l'ange de la mort insista sur le fait que, par la translation d'Elie, Dieu avait donné un juste motif de plainte à tous les autres hommes, qui ne pouvaient échapper à la fatalité de la mort. Alors, Dieu dit: «Elie n'est pas un homme comme les autres. Il est capable de te bannir du monde, mais tu ne reconnais pas sa force.» Avec l'accord de Dieu, un combat eut lieu entre Elie et l'ange de la mort. Le prophète fut victorieux et, si Dieu ne l'avait pas retenu, il aurait anéanti son adversaire. Tenant son ennemi vaincu sous ses pieds, Élie s'élèva vers le ciel. (33)
Au ciel, il continua à vivre pour toujours. (34) C'est là qu'il est assis pour enregistrer les actes des hommes (35) et les chroniques du monde. (36) Il a encore une autre fonction. C'est le Psychopompe, qui doit se tenir aux carrefours du Paradis et conduire les pieux à leur place ; (37) qui fait remonter les âmes des pécheurs de la Géhenne à l'approche du Sabbat, et les ramène à leur châtiment mérité quand le jour du repos est sur le point de partir ; et qui conduit ces mêmes âmes, après qu'elles ont expié leurs péchés, au lieu de la béatitude éternelle. (38)
Les actes miraculeux d'Elie seront mieux compris si l'on se souvient qu'il a été ange dès le début, avant même la fin de sa carrière terrestre. Lorsque Dieu s'apprêtait à créer l'homme, Élie lui dit: «Maître du monde ! «Maître du monde ! Si tu le trouves bon, je descendrai sur la terre et je me mettrai au service des enfants des hommes.» Dieu changea alors son nom d'ange, et plus tard, sous Achab, Il lui permit de demeurer parmi les hommes sur la terre, afin de convertir le monde à la croyance que «l'Éternel est Dieu». Sa mission accomplie, Dieu l'emmena de nouveau au ciel et lui dit: «Sois à jamais l'esprit tutélaire de mes enfants, et répands dans le monde entier la croyance en moi.» (39)
Son nom d'ange est Sandalphon, (40) l'un des plus grands et des plus puissants de l'armée des anges de feu. En tant que tel, il est chargé de tresser des guirlandes pour Dieu à partir des prières envoyées en haut par Israël. (41) En outre, il doit offrir des sacrifices dans le sanctuaire invisible, car le Temple n'a été détruit qu'en apparence ; en réalité, il continue d'exister, caché à la vue du commun des mortels. (42)


Source: Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg