Lecture d'un commentaire (19156)


2Ch 13,23

Commentaire: ASA
Asa, fils d'Abija de Juda, fut un souverain plus digne et plus pieux que ne l'avait été son père. Il supprima le culte grossier de Priape (18) auquel sa mère était attachée. Pour le récompenser de sa piété, Dieu lui donna la victoire sur Zérah, roi des Éthiopiens. Cette victoire lui permit de rentrer en possession du trône de Salomon et des trésors que Shishak avait enlevés à son grand-père et que Zérah avait à son tour arrachés à Shishak. (19) Asa lui-même ne les conserva pas longtemps. Baasha, roi d'Israël, et Ben-Hadad, roi araméen, attaquèrent Asa, qui tenta d'apaiser Ben-Hadad en lui donnant les trésors qu'il venait d'acquérir à nouveau. (20) Le prophète lui reprocha justement de s'être fié aux princes plutôt qu'à Dieu, malgré le fait que l'aide divine ait été visible dans ses conflits avec les Éthiopiens et les Lubim, car il n'avait pas eu besoin de s'engager dans une bataille avec eux, puisqu'en réponse à sa simple prière, Dieu avait tué l'ennemi. (21) D'une manière générale, Asa n'avait guère confiance en Dieu ; il se fiait plutôt à son habileté. C'est pourquoi il fit enrôler dans l'armée envoyée contre Baësha même les lettrés de son royaume. Il en fut puni par la goutte, lui qui se distinguait par la force de ses pieds (22). En outre, la division entre Juda et Israël devint permanente, alors que Dieu avait d'abord voulu limiter à trente-six ans l'exclusion de la maison de David d'Israël. Si Asa s'était montré digne, il aurait été autorisé à dominer sur l'ensemble d'Israël. (23) En fait, Asa, par son mariage avec la maison d'Omri, contribua à la stabilité de la dynastie israélite, car grâce à l'appui du souverain du Sud, Omri réussit à écarter son rival Tibni. C'est alors que Dieu décida que les descendants d'Asa périraient en même temps que ceux d'Omri. Ce destin s'accomplit lorsque Jéhu tua le roi de Juda à cause de son amitié et de sa parenté avec Joram, roi de Samarie. (24)


Source: Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg