Lecture d'un commentaire (19134)


1R 2,10

Commentaire: DAVID AU PARADIS
La mort de David n'a pas signifié la fin de sa gloire et de sa grandeur. Elle a simplement provoqué un changement de décor. Dans le royaume céleste comme sur la terre, David se classe parmi les premiers. La couronne sur sa tête surpasse toutes les autres, et chaque fois qu'il sort du Paradis pour se présenter devant Dieu, les soleils, les étoiles, les anges, les séraphins et d'autres êtres saints courent à sa rencontre. Dans la salle d'audience céleste, un trône de feu aux dimensions gigantesques est érigé pour lui, juste en face du trône de Dieu. Assis sur ce trône et entouré des rois de la maison de David et d'autres rois d'Israël, il entonne des psaumes d'une merveilleuse beauté. À la fin, il cite toujours le verset suivant: «Le Seigneur règne pour les siècles des siècles: «L'archange Metatron et ceux qui l'accompagnent lui répondent: «Saint, saint, saint, est le Seigneur des armées !». C'est le signal pour les saintes Hayyot, le ciel et la terre de se joindre à la louange. Enfin, les rois de la maison de David chantent le verset suivant: «Le Seigneur sera le roi de tous ; en ce jour-là, le Seigneur sera un, et son nom sera un. (128)
La plus grande distinction accordée à David est réservée au jour du jugement, lorsque Dieu préparera un grand banquet au Paradis pour tous les justes. À la demande de David, Dieu lui-même sera présent au banquet et s'assiéra sur son trône, en face duquel sera placé le trône de David. À la fin du banquet, Dieu remettra à Abraham la coupe de vin sur laquelle est prononcée la grâce, en lui disant: «Prononce la bénédiction sur le vin, toi qui es le père des pieux du monde». Abraham répondra: «Je ne suis pas digne de prononcer la bénédiction, car je suis aussi le père des Ismaélites, qui enflamment la colère de Dieu.» Dieu se tournera alors vers Isaac: «Dis la bénédiction, car tu as été attaché sur l'autel en sacrifice.» «Il répondra: «Je n'en suis pas digne, car les enfants de mon fils Ésaü ont détruit le Temple.» Puis il s'adressera à Jacob: «Prononce la bénédiction, toi dont les enfants ont été irréprochables.» Jacob déclinera lui aussi l'honneur au motif qu'il a été marié à deux sœurs en même temps, ce qui, plus tard, était strictement interdit par la Torah. Dieu se tournera alors vers Moïse: «Dis la bénédiction, car tu as reçu la loi et tu en as accompli les préceptes.» Moïse répondra: «Je ne suis pas digne de le faire, puisque je n'ai pas été jugé digne d'entrer en Terre sainte.» Dieu offrira ensuite cet honneur à Josué, qui a conduit Israël en Terre sainte et a accompli les commandements de la loi. Lui aussi refusera de prononcer la bénédiction, car il n'a pas été jugé digne d'engendrer un fils. Finalement, Dieu se tournera vers David et lui dira: «Prends la coupe et prononce la bénédiction, toi qui es le plus doux chanteur d'Israël et le roi d'Israël. David répondra: «Oui, je prononcerai la bénédiction, car je suis digne de cet honneur». (129) Dieu prendra alors la Torah et en lira divers passages, et David récitera un psaume auquel les pieux du Paradis et les méchants de l'enfer se joindront par un Amen retentissant. Dieu enverra alors ses anges pour conduire les méchants de l'enfer au Paradis. (130)


Source: Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg