Lecture d'un commentaire (19099)


Jos 10,13

Commentaire: LE SOLEIL OBÉIT À JOSHUA
La tâche de protéger les Gabaonites impliqués dans l'alliance offensive et défensive conclue avec eux, Josué l'accomplit scrupuleusement. Il avait hésité un instant à secourir les Gabaonites dans leur détresse, mais les paroles de Dieu suffirent à le rappeler à son devoir. Dieu lui dit: «Si tu n'approches pas ceux qui sont loin, tu éloigneras ceux qui sont près.» (37) Dieu accorda à Josué une faveur particulière dans son conflit avec les assaillants des Gabaonites. Les grêlons brûlants qui, sur l'intercession de Moïse, étaient restés suspendus en l'air alors qu'ils allaient s'abattre sur les Égyptiens, s'abattirent sur les Cananéens. (38) Alors se produit le grand prodige de l'immobilisation du soleil, le sixième (39) des grands prodiges depuis la création du monde.
La bataille eut lieu un vendredi. Josué savait que le peuple souffrirait beaucoup d'être contraint de profaner le saint jour du sabbat. De plus, il remarqua que les païens utilisaient la sorcellerie pour que les armées célestes intercèdent en leur faveur dans la lutte contre les Israélites. Il prononça donc le nom du Seigneur, et le soleil, la lune et les étoiles s'arrêtèrent. (40) Le soleil refusa d'abord d'obéir à l'ordre de Josué, car il était de deux jours plus vieux que l'homme. Josué lui répondit qu'il n'y avait aucune raison pour qu'un jeune homme né libre s'abstînt d'imposer le silence à un vieil esclave qui lui appartient; Dieu n'avait-il pas donné le ciel et la terre à notre père Abraham? (41) Bien plus, le soleil lui-même ne s'était-il pas prosterné comme un esclave devant Joseph ? «Mais, dit le soleil, qui louera Dieu si je me tais ? (42) Sur quoi Josué: «Tais-toi, et j'entonnerai un chant de louange.» (43) Et il chanta ainsi:

Tu as fait de grandes choses, Seigneur, Tu as accompli de grands exploits. Qui est semblable à Toi ? Mes lèvres chanteront Ton nom.
Ma bonté et ma forteresse, mon refuge, je te chanterai un cantique nouveau, avec des actions de grâces, je te chanterai, tu es la force de mon salut.
Tous les rois de la terre te loueront, les princes du monde te chanteront, les enfants d'Israël se réjouiront de ton salut, ils chanteront et loueront ta puissance.
Nous avons mis notre confiance en Toi, ô Dieu, et nous avons dit: Tu es notre Dieu, car Tu as été notre refuge et notre forteresse contre nos ennemis.
Nous avons crié vers Toi, et nous n'avons pas eu honte ; nous avons mis notre confiance en Toi, et nous avons été délivrés ; quand nous avons crié à toi, tu as entendu notre voix, tu as délivré nos âmes du glaive.
Tu nous as montré Ta miséricorde, Tu nous as donné Ton salut, Tu as réjoui nos cœurs par Ta force.
Tu es sorti pour notre salut, Tu as racheté Ton peuple par la force de Ton bras, Tu nous as consolés des cieux de ta sainteté, Tu nous as sauvés par dizaines de milliers.
Le soleil et la lune se sont arrêtés dans le ciel, et Tu T'es tenu debout dans Ta colère contre nos oppresseurs, et Tu as exercé Tes jugements sur eux.
Tous les princes de la terre se sont levés, les rois des nations se sont rassemblés, ils n'ont pas été émus par Ta présence, ils ont désiré Tes combats.
Tu T'es élevé contre eux dans Ta colère, Tu as fait tomber sur eux Ta fureur, Tu les as détruits dans Ta fureur, Tu les as ruinés dans Ta rage.
Des nations se sont déchaînées par crainte de Toi, Des royaumes ont chancelé à cause de Ta colère, Tu as blessé des rois au jour de Ta fureur.
Tu as répandu sur eux Ta fureur, Ta colère s'est emparée d'eux, Tu as fait retomber sur eux leur iniquité, Tu les as exterminés dans leur méchanceté.
Ils ont tendu un piège, ils y sont tombés ; dans le filet où ils se sont cachés, leur pied a été pris.
Ta main a trouvé tous Tes ennemis, Qui disaient: C'est par leur épée qu'ils ont pris possession du pays, C'est par leur bras qu'ils ont habité la ville.
Tu as rempli leur visage de honte, Tu as fait tomber leurs cornes à terre.
Tu les as épouvantés dans ta colère, et tu les as détruits devant Toi.
La terre a tremblé et s'est ébranlée au bruit de Ton tonnerre contre eux ; Tu n'as pas retenu leurs âmes sur la terre, et Tu as fait descendre leurs vies dans le sépulcre.
Tu les as poursuivis dans Ta tempête, Tu les as consumés dans le tourbillon, Tu as changé leur pluie en grêle, Ils sont tombés dans l'inondation, sans pouvoir se relever.
Leurs cadavres étaient comme des ordures jetées au milieu des rues.
Ils ont été consumés, ils ont péri devant Toi ; Tu as délivré Ton peuple par Ta puissance.
C'est pourquoi nos cœurs se réjouissent en Toi, nos âmes exultent dans Ton salut.
Nos langues racontent Ta puissance, nous chantons et louons Tes merveilles.
Car Tu nous as sauvés de nos ennemis, Tu nous as délivrés de ceux qui s'élevaient contre nous, Tu les as détruits devant nous, Tu les as abaissés sous nos pieds.
Ainsi périront tous Tes ennemis, Seigneur, les méchants seront comme la balle poussée par le vent, et Tes bien-aimés seront comme des arbres plantés au bord de l'eau. (44)


Source: Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg