Lecture d'un commentaire (19092)


Dt 34,5

Commentaire: DIEU EMBRASSE L'ÂME DE MOISE
Entre-temps, le temps de Moïse s'achevait. Une voix venant du ciel retentit, disant: «Pourquoi, Moïse, luttes-tu en vain ? Ta dernière seconde est proche.» Aussitôt, Moïse se leva pour prier et dit: «Seigneur du monde ! Souviens-toi du jour où tu t'es révélé à moi dans le buisson d'épines ; souviens-toi aussi du jour où je suis monté au ciel et où, pendant quarante jours, je n'ai ni mangé ni bu. Toi, gracieux et miséricordieux, ne me livre pas entre les mains de Samaël.» Dieu répondit: «J'ai entendu ta prière. C'est moi qui te soignerai et t'ensevelirai». Moïse se sanctifie alors, comme le font les Séraphins qui entourent la Majesté divine, et Dieu, du plus haut des cieux, se révèle pour accueillir l'âme de Moïse. Lorsque Moïse vit le Saint, béni soit son nom, il tomba sur sa face et dit: «Seigneur du monde ! C'est dans l'amour que tu as créé le monde et c'est dans l'amour que tu le diriges. Traite-moi aussi avec amour, et ne me livre pas aux mains de l'ange de la mort.» Une voix céleste retentit et dit: «Moïse, n'aie pas peur. Ta justice marchera devant toi, la gloire du Seigneur sera ta récompense.
Avec Dieu descendirent du ciel trois anges, Michel, Gabriel et Zagzagel. Gabriel disposa le divan de Moïse, Michel étendit sur lui un vêtement de pourpre et Zagzagel déposa un oreiller de laine. Dieu se plaça au-dessus de la tête de Moïse, Michel à sa droite, Gabriel à sa gauche et Zagzagel à ses pieds: Dieu s'adressa alors à Moïse: «Croise tes pieds», ce que fit Moïse. Il dit ensuite: «Plie tes mains et pose-les sur ta poitrine», ce que fit Moïse. Dieu dit ensuite: «Ferme tes yeux», ce que fit Moïse. Dieu parla alors à l'âme de Moïse: «Ma fille, il y a cent vingt ans que j'ai décidé que tu habiterais dans le corps de ce juste, mais n'hésite pas maintenant à le quitter, car ton temps est écoulé. L'âme répondit: «Je sais que tu es le Dieu des esprits et des âmes, et que dans ta main sont les âmes des vivants et des morts. Tu m'as créée et tu m'as mis dans le corps de ce juste. Existe-t-il au monde un corps aussi pur et aussi saint que celui-ci ? Jamais une mouche ne s'y est posée, jamais la lèpre ne s'y est manifestée. C'est pourquoi je l'aime et ne veux pas le quitter.» Dieu répondit: «N'hésite pas, ma fille ! Ta fin est venue. Je t'emmènerai moi-même au plus haut des cieux et te ferai habiter sous le trône de ma gloire, comme les séraphins, les ofannims, les chérubins et les autres anges.» Mais l'âme répondit: «Seigneur du monde ! Je désire rester avec ce juste ; car, tandis que les deux anges Azza et Azazel, lorsqu'ils descendirent du ciel sur la terre, corrompirent leur mode de vie et aimèrent les filles de la terre, de sorte qu'en punition Tu les suspendis entre le ciel et la terre, le fils d'Amram, créature de chair et de sang, depuis le jour où Tu t'es révélé du buisson d'épines, a vécu séparé de sa femme. Que je reste donc là où je suis. Moïse, voyant que son âme ne le quittait pas, lui dit: «Est-ce parce que l'ange de la mort a voulu montrer son pouvoir sur toi ?» L'âme répondit: «Non, Dieu ne veut pas me livrer aux mains de la mort.» Moïse: «Pleureras-tu quand les autres pleureront mon départ ?» L'âme: «Le Seigneur a délivré mes yeux des larmes». Moïse: «Veux-tu peut-être entrer dans l'enfer quand je serai mort ?» L'âme: «Je marcherai devant le Seigneur dans la terre des vivants.» Lorsque Moïse entendit ces paroles, il permit à son âme de le quitter, en lui disant: «Retourne à ton repos, mon âme, car le Seigneur t'a comblée de bienfaits.» Dieu reprit alors l'âme de Moïse en l'embrassant sur la bouche. (950)
L'activité de Moïse n'a cependant pas cessé avec sa mort, car au ciel il est l'un des serviteurs du Seigneur. Dieu a enterré le corps de Moïse dans un lieu qui est resté inconnu de Moïse lui-même. On sait seulement qu'un souterrain le relie aux sépultures des Patriarches. (952) Bien que le corps de Moïse soit mort dans son tombeau, il est encore aussi frais que lorsqu'il était vivant. (953)


Source: Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg