Lecture d'un commentaire (19042)


Nb 20,26

Commentaire: PRÉPARER AARON A UNE MORT IMMINENTE
En signe de faveur particulière, Dieu communique aux pieux le jour de leur mort, afin qu'ils transmettent leurs couronnes à leurs fils. Mais Dieu a jugé bon de préparer Moïse et Aaron à leur mort prochaine, en disant: «Ces deux hommes pieux n'ont rien fait durant leur vie sans me consulter, et je ne les retirerai donc pas de ce monde sans les en avoir préalablement informés.» (630)
Lorsque le temps d'Aaron approcha, Dieu dit à Moïse: Mon serviteur Moïse, qui as été «fidèle dans toute Ma maison», j'ai une affaire importante à te communiquer, mais elle Me pèse beaucoup. Moïse: «Qu'est-ce que c'est ?» Dieu: «Aaron sera cueilli pour rejoindre son peuple, car il n'entrera pas dans le pays que J'ai donné aux enfants d'Israël, parce que vous vous êtes rebellés contre Ma parole aux eaux de Meriba.» Moïse répondit: «Seigneur du monde ! Il est manifeste et connu devant le trône de ta gloire que tu es le Seigneur de tout le monde et de toutes les créatures que tu as créées dans ce monde, de sorte que nous sommes dans ta main et qu'il t'appartient de faire de nous ce que tu veux. Mais je ne suis pas en état d'aller vers mon frère et de lui répéter Ton ordre, car il est plus âgé que moi. Comment aurais-je donc la prétention d'aller vers mon frère aîné et de lui dire: 'Monte sur le mont Hor et meurs-y' ? Dieu répondit à Moïse: «Tu ne toucheras pas du bout des lèvres à cette affaire, mais tu prendras Aaron et son fils Eléazar, et tu les feras monter sur la montagne de Hor. Tu monteras avec eux, et là, tu parleras à ton frère de paroles douces et tendres, dont le poids le préparera à ce qui l'attend. Plus tard, quand vous serez tous trois sur la montagne, «dépouillez Aaron de ses vêtements, et mettez-les sur Eléazar, son fils ; Aaron sera recueilli auprès de son peuple, et il y mourra». Pour me rendre service, préparez Aaron à sa mort, car j'ai honte de la lui annoncer moi-même. (632)
Lorsque Moïse entendit cela, son cœur fut bouleversé et il ne sut que faire. Il pleura si passionnément que son chagrin pour la perte imminente de son frère le conduisit lui-même au bord de la mort. En fidèle serviteur de Dieu, il ne lui restait plus qu'à exécuter l'ordre de son maître. Il se rendit donc auprès d'Aaron, dans le tabernacle, pour lui annoncer sa mort.
Pendant les quarante années de Mche dans le désert, le peuple avait l'habitude de se réunir chaque jour, d'abord devant les soixante-dix anciens, puis, sous leur conduite, devant les chefs de tribus, et enfin de se présenter tous ensemble devant Eléazar et Aaron, et de se rendre avec eux auprès de Moïse pour lui présenter leur salutation du Mtn. Mais ce jour-là, Moïse changea cette coutume et, après avoir pleuré toute la nuit, au chant du coq, il convoqua Eléazar devant lui et lui dit: «Va appeler auprès de moi les anciens et les chefs, car je dois leur transmettre une mission de la part du Seigneur.» Accompagné de ces hommes, Moïse ne se rendit pas auprès d'Aaron qui, voyant Moïse se lever, lui demanda: «Pourquoi as-tu changé la coutume ?» Moïse: «Dieu m'a ordonné de te faire une communication.» Aaron: «Dis-le-moi.» Moïse: «Attends que nous soyons sortis.» Aaron revêtit alors ses huit vêtements sacerdotaux et tous deux sortirent.
Chaque fois que Moïse se rendait de sa maison au tabernacle, il avait l'habitude de Mcher au centre, avec Aaron à sa droite, Eléazar à sa gauche, les anciens des deux côtés et le peuple à l'arrière. En arrivant dans le tabernacle, Aaron s'assit le plus près possible à la droite de Moïse, Eléazar à sa gauche, et les anciens et les princes à l'avant. Ce jour-là, cependant, Moïse changea cet ordre: Aaron Mcha au centre, Moïse à sa droite, Eléazar à sa gauche, les anciens et les princes de part et d'autre, et le reste du peuple à la suite.
Quand les Israélites virent cela, ils se réjouirent grandement et dirent: «Aaron a maintenant un degré d'Esprit Saint plus élevé que Moïse, et c'est pourquoi Moïse lui cède la place d'honneur au centre.» Le peuple aimait Aaron plus que Moïse. Depuis qu'Aaron avait pris conscience que, par la construction du veau d'or, il avait provoqué la transgression d'Israël, il s'était efforcé, tout au long de sa vie, d'expier son péché. Il allait de maison en maison, et chaque fois qu'il trouvait quelqu'un qui ne savait pas réciter son Shema', il lui apprenait le Shema' ; si quelqu'un ne savait pas prier, il lui apprenait à prier ; et s'il trouvait quelqu'un qui n'était pas capable de pénétrer dans l'étude de la Torah, il l'initiait à cette étude (634). Il ne considérait cependant pas sa tâche comme limitée à «l'établissement de la paix entre Dieu et l'homme», mais il s'efforçait d'établir la paix entre les Israélites savants et ignorants, entre les savants eux-mêmes, entre les ignorants, et entre l'homme et la femme (635). Aussi le peuple l'aimait-il beaucoup et se réjouissait-il de le voir accéder à un rang supérieur à celui de Moïse.
Arrivé au tabernacle, Aaron voulut y entrer, mais Moïse le retint en disant: «Nous allons maintenant sortir du camp.» Lorsqu'ils furent hors du camp, Aaron dit à Moïse: «Raconte-moi la mission que Dieu t'a confiée.» Moïse répondit: «Attends que nous arrivions à la montagne.» Au pied de la montagne, Moïse dit au peuple: «Restez ici jusqu'à ce que nous revenions vers vous ; moi, Aaron et Eléazar, nous irons au sommet de la montagne et nous reviendrons quand nous aurons entendu la révélation divine.» Tous trois montèrent alors.


Source: Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg