Lecture d'un commentaire (19034)


Nb 16,3

Commentaire: MOISE PLAIDE EN VAIN AUPRÈS DE KORAH
Moïse prit très à cœur la transgression de Koré, car il se disait qu'après les nombreux péchés d'Israël, il ne parviendrait peut-être pas à obtenir le pardon de Dieu pour eux. Il ne fit donc pas trancher l'affaire immédiatement, mais recommanda au peuple d'attendre jusqu'au lendemain, dans l'espoir que la horde de Koré, ayant eu le temps de réfléchir calmement, se rendrait compte elle-même du péché dans lequel l'excès de boisson l'avait entraînée. C'est pourquoi il leur dit: «Je ne peux pas me présenter maintenant devant le Seigneur, car bien qu'il ne prenne part ni à la nourriture ni à la boisson, il ne jugera pas les actions que nous avons commises après avoir festoyé et s'être délectés. Mais «demain, le Seigneur montrera qui sont les siens». Sachez maintenant que, de même que Dieu a fixé dans la nature des limites précises entre le jour et la nuit, entre la lumière et les ténèbres, de même il a séparé Israël des autres nations, de même il a séparé Aaron du reste d'Israël. Si vous pouvez effacer la frontière entre la lumière et les ténèbres, alors seulement vous effacez la frontière de séparation entre Israël et les autres, mais pas autrement. Les autres nations ont de nombreuses religions, de nombreux prêtres et adorent dans de nombreux temples, mais nous avons un seul Dieu, une seule Torah, une seule loi, un seul autel et un seul grand prêtre, alors que vous êtes deux cent cinquante hommes, dont chacun est habité par le désir de devenir grand prêtre, comme j'aimerais l'être moi aussi, si c'était possible. Mais pour prouver les droits d'Aaron à sa dignité, voici ce qu'il faut faire: prenez des encensoirs, Koré et toute sa troupe, mettez-y du feu, et offrez-y de l'encens demain devant l'Éternel. L'encens est l'offrande la plus agréable devant le Seigneur, mais pour celui qui n'a pas été appelé, cette offrande est un poison mortel, car elle a consumé Nadab et Abihu. Je vous exhorte à ne pas charger vos âmes d'un péché mortel, car seul l'homme que Dieu choisira parmi vous comme grand prêtre restera en vie ; tous les autres paieront de leur vie l'offrande de l'encens. Ces dernières paroles de Moïse, loin de les dissuader, ne firent que renforcer la détermination de Koré à mener à bien son entreprise, car il était certain que Dieu le choisirait, lui, et nul autre. Il avait le pressentiment qu'il était destiné à être l'ancêtre des prophètes et des chanteurs du Temple et, pour cette raison, il se croyait spécialement favorisé par Dieu.
Après avoir constaté que Koré était irrécupérable, Moïse adressa le reste de son avertissement aux autres Lévites, les hommes de la tribu de Koré, dont il craignait qu'ils ne se joignent à Koré dans sa rébellion. Il leur recommanda de se contenter des honneurs que Dieu leur avait accordés et de ne pas aspirer à la dignité sacerdotale. Il termina son discours par un dernier appel à Koré pour qu'il ne provoque pas de schisme en Israël, en disant: «Si Aaron avait assumé arbitrairement la dignité sacerdotale, vous auriez raison de résister à sa présomption, mais c'est Dieu, dont les attributs sont la sublimité, la force et la souveraineté, qui a revêtu Aaron de cette dignité, de sorte que ceux qui sont contre Aaron sont en réalité contre Dieu.» Korah ne répondit pas à toutes ces paroles, pensant que la meilleure chose à faire était d'éviter de se disputer avec un sage aussi grand que Moïse, persuadé que dans une telle dispute il serait battu et contraint, contrairement à sa propre conviction, de céder à Moïse.
Moïse, voyant qu'il était inutile de raisonner avec Koré, envoya un messager à Dathan et Abiram, (573) les sommant de comparaître devant son tribunal. Il le fit parce que la loi exigeait que l'accusé fût cité à comparaître devant le juge, avant que le jugement pût être prononcé contre lui, et que Moïse ne voulait pas que ces hommes fussent punis sans avoir été entendus (574). Ceux-ci répondirent au messager envoyé par Moïse: «Nous ne monterons pas !» Cette réponse effrontée contenait une prophétie inconsciente. Ils ne montèrent pas, mais, comme le montrait leur fin, ils descendirent dans l'enfer. Non seulement ils refusèrent d'accéder à la demande de Moïse, mais ils envoyèrent le message suivant en réponse à Moïse: «Pourquoi t'installes-tu en maître sur nous ? Quel bien nous as-tu apporté ? Tu nous as fait sortir d'Égypte, pays 'semblable au jardin de l'Éternel', mais tu ne nous as pas conduits à Canaan, tu nous as laissés dans le désert, où nous sommes chaque jour frappés par la peste. Même en Égypte, tu as essayé d'assumer la direction, comme tu ne le fais pas. Tu as séduit le peuple lors de sa sortie d'Égypte, en lui promettant de le conduire dans un pays où coulent le lait et le miel ; dans leur illusion, ils t'ont suivi et ont été déçus. Maintenant, tu essaies de nous persuader comme tu l'as fait pour eux, mais tu n'y parviendras pas, car nous ne viendrons pas et nous n'obéirons pas à ton appel. (575)
L'impudeur de ces deux hommes, qui refusaient même de parler de leur faute à Moïse, excita sa colère au plus haut point, car un homme éprouve une certaine satisfaction à discuter du litige avec cet adversaire, alors qu'il se sent mal s'il ne peut pas en parler. Dans sa colère, il dit à Dieu: «Seigneur du monde ! Je sais bien que ces pécheurs ont participé aux offrandes de l'assemblée qui ont été présentées pour tout Israël, mais comme ils se sont retirés de la communauté, n'accepte pas leur part d'offrande et qu'elle ne soit pas consumée par le feu céleste. C'est moi qu'ils ont traité ainsi, moi qui n'ai pas pris d'argent du peuple pour mon travail, même quand il m'était dû. Il est d'usage que quiconque travaille pour le sanctuaire reçoive un salaire pour son travail, mais j'ai voyagé en Égypte avec mon propre âne, et je n'ai rien pris d'eux, bien que j'aie entrepris ce voyage dans leur intérêt. Il est d'usage que ceux qui ont un différend se présentent devant un juge, mais je n'ai pas attendu, et je suis allé directement chez eux pour régler leurs différends, sans jamais déclarer l'innocent coupable, ni le coupable innocent.
Voyant que ses paroles n'avaient aucun effet sur Koré et sa horde, il termina son discours en offrant une récompense aux chefs de l'alliance: «Demain, toi et toute ta troupe, toi, eux et Aaron, vous vous présenterez devant l'Éternel.
Koré passa la nuit précédant le jugement à essayer de gagner le peuple à sa cause, et il y parvint. Il alla trouver toutes les autres tribus et leur dit: «Ne croyez pas que je cherche à obtenir une place d'honneur pour moi. Je souhaite seulement que cet honneur revienne à chacun à son tour, car Moïse est maintenant roi, et son frère grand prêtre.» Le lendemain Mtn, tout le peuple, et non plus seulement la troupe initiale de Koré, se présenta devant le tabernacle et commença à se quereller avec Moïse et Aaron. Moïse craint alors que Dieu ne fasse périr tout le peuple parce qu'il s'est joint à Koré, et il dit à Dieu:«Seigneur du monde ! Si une nation se révolte contre un roi de chair et de sang parce que dix ou vingt hommes ont maudit le roi ou ses ambassadeurs, elle envoie ses troupes massacrer les habitants du pays, les innocents comme les coupables, car elle ne peut pas dire avec certitude lequel d'entre eux a honoré le roi et lequel d'entre eux l'a maudit. Mais tu connais la pensée de l'homme, et ce que son cœur et ses reins lui conseillent de faire ; les rouages de l'esprit de tes créatures sont ouverts devant toi, de sorte que tu sais qui avait l'esprit de chacune d'elles. Un seul homme pécherait-il, et serais-tu irrité contre toute l'assemblée ? Dieu dit alors à Moïse (576): «J'ai entendu la prière pour l'assemblée. Dis-leur donc: «Levez-vous d'autour de la tente de Koré, de Dathan et d'Abiram». (577)
Moïse n'exécuta pas immédiatement ces instructions, car il essaya encore une fois d'avertir Dathan et Abiram du châtiment qui les attendait, mais ils refusèrent d'écouter Moïse et restèrent sous leurs tentes. «Moïse dit alors: «J'ai fait tout ce que j'ai pu, et je ne puis rien faire de plus». Il se tourna donc vers l'assemblée, et dit: Éloignez-vous, je vous prie, des tentes de ces méchants hommes qui, dès leur jeunesse, ont mérité la mort pour le châtiment de leurs actions. En Égypte, ils ont livré le secret de ma mort à un Égyptien ; à la mer Rouge, ce sont eux qui ont irrité Dieu par leur désir de retourner en Égypte ; à Alush, ils ont violé le sabbat, et maintenant ils se sont rassemblés pour se rebeller contre Dieu. Ils méritent bien l'excommunication et la destruction de tous leurs biens. Ne touchez donc à rien de ce qui leur appartient, de peur que vous ne soyez consumés par tous leurs péchés. (579)
La communauté obéit aux paroles de Moïse et s'éloigna des demeures de Dathan et d'Abiram. Ceux-ci, sans se laisser décourager, n'abandonnèrent pas leur mauvaise intention et restèrent à l'entrée de leurs tentes, injuriant et calomniant Moïse. Moïse dit alors à Dieu: «Si ces hommes meurent sur leur lit, comme tous les hommes, après que des médecins les ont soignés et que des connaissances les ont visités, alors je déclarerai publiquement que le Seigneur ne m'a pas envoyé pour faire toutes ces choses, mais que je les ai faites de mon propre chef. Dieu répondit: «Que veux-tu que je fasse ?» Moïse: «Si le Seigneur a déjà pourvu la terre d'une bouche pour les avaler, c'est bien ; sinon, je te prie, fais-le maintenant.» Dieu dit: «Tu décréteras une chose, et elle s'imposera à toi.» (580)
Moïse n'est pas le seul à insister sur le châtiment exemplaire de la horde de Korah. Le Soleil et la Lune se présentèrent devant Dieu en disant: «Si tu donnes satisfaction au fils d'Amram, nous reprendrons notre course autour du monde, mais pas autrement.» Mais Dieu lança contre eux des éclairs, afin qu'ils s'acquittent de leur tâche, et leur dit: «Vous n'avez jamais défendu Ma cause, mais vous défendez une créature de chair et de sang.» Depuis lors, Soleil et Lune ont toujours été poussés à faire leur devoir, sans jamais le faire volontairement parce qu'ils ne veulent pas regarder les péchés de l'homme sur terre.


Source: Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg