Lecture d'un commentaire (18994)


Lv 1,1

Commentaire: LES RÉVÉLATIONS DANS LE TABERNACLE
»L'honneur poursuit celui qui tente de s'y soustraire. Moïse, dans son humilité, estimait que sa mission de chef du peuple prenait fin avec l'érection du Tabernacle, Israël pouvant désormais satisfaire tous ses besoins spirituels sans son aide. Mais Dieu lui dit: «Aussi vrai que tu vis, j'ai pour toi une tâche bien plus grande que toutes celles que tu as accomplies jusqu'à présent: tu instruiras mes enfants sur ce qui est pur et impur, et tu leur apprendras à me présenter des offrandes.» Dieu appela alors Moïse au Tabernacle, pour lui en révéler les lois et les enseignements. Moïse, dans son humilité, n'osa pas entrer dans le Tabernacle, si bien que Dieu dut le sommer d'y entrer. Moïse ne pouvait cependant pas entrer dans le sanctuaire tant qu'il y avait une nuée dessus, signe «que les démons dominaient», mais il attendit que la nuée se soit éloignée. La voix qui appela Moïse vint du ciel sous la forme d'un tube de feu et se posa sur les deux Chérubins, d'où Moïse en perçut le son. Cette voix était aussi puissante que lors de la révélation au Sinaï, lorsque les âmes de tout Israël s'étaient enfuies dans la terreur, mais elle n'était audible que pour Moïse. Même les anges ne l'entendirent pas, car les paroles de Dieu étaient destinées exclusivement à Moïse. Aaron, lui aussi, à l'exception de trois cas où Dieu s'est révélé à lui, n'a jamais reçu ses ordres que par l'intermédiaire de Moïse. Dieu appelait Moïse deux fois par son nom, avec des mots caressants, et lorsqu'il avait répondu: «Me voici», les paroles de Dieu lui étaient révélées, et chaque commandement était une révélation spéciale. Dieu laissait toujours une pause entre les différentes lois à transmettre, afin que Moïse ait le temps de bien saisir ce qui lui était dit. (405)
Le premier jour de la dédicace du Tabernacle, pas moins de huit sections importantes de lois furent communiquées à Moïse par Dieu (406). En récompense de sa piété, Aaron et ses descendants pour l'éternité ont reçu les lois de sainteté, qui sont une distinction spéciale des prêtres, (407) et ces lois ont été révélées en ce jour. C'est aussi en ce jour qu'Aaron et ses fils ont reçu les dons des prêtres, car même si, lors de la révélation au Sinaï, Israël les avait mis de côté, ils n'ont été donnés à Aaron et à ses fils qu'en ce jour où le sanctuaire a été oint (408).
La deuxième loi révélée en ce jour est la séparation des Lévites d'avec les enfants d'Israël, afin qu'ils soient consacrés au sanctuaire. «Car Dieu n'élève personne à une fonction sans l'avoir éprouvé et trouvé digne de sa vocation. Il n'a pas dit: «Les Lévites seront à moi» avant d'avoir éprouvé cette tribu et de l'avoir trouvée digne. En Égypte, seule la tribu de Lévi observait la Torah et s'accrochait au symbole de l'alliance abrahamique, tandis que les autres tribus, abandonnant à la fois la Torah et le symbole de l'alliance, comme les Égyptiens, pratiquaient l'idolâtrie. Dans le désert, c'est cette tribu seule qui n'a pas participé à l'adoration du veau d'or. C'est donc à juste titre que le choix de Dieu s'est porté sur cette tribu pieuse, consacrée en ce jour comme servante de Dieu et de son sanctuaire. (409)
Les cérémonies liées à la consécration des lévites ont beaucoup de points communs avec les règles de purification des lépreux. A l'origine, les premiers-nés étaient les serviteurs du sanctuaire, mais à cause de l'adoration du veau d'or, ils ont perdu cette prérogative et les lévites les ont remplacés. C'est pour cette raison que les lévites étaient obligés d'observer des règles semblables à celles de la purification des lépreux, car ils prenaient la place des hommes qui, par leurs péchés, s'étaient souillés eux-mêmes. Les offrandes que les lévites apportèrent à cette occasion consistaient en deux taureaux, destinés à l'holocauste chaque fois que l'assemblée, séduite par d'autres, commet une idolâtrie ; et Israël n'aurait pas adoré le veau d'or si la foule mélangée ne l'avait pas induite en erreur. Les Lévites devaient donc offrir un autre taureau en sacrifice pour le péché, conformément à la loi qui stipule que «si toute l'assemblée d'Israël a commis un acte contraire à l'un des commandements du Seigneur concernant les choses qui ne doivent pas être faites, et si elle s'est rendue coupable, elle offrira un jeune taureau pour le péché». Les lévites ayant été choisis «pour faire le service des enfants d'Israël dans le tabernacle de la communauté et pour faire l'expiation pour les enfants d'Israël», Dieu ordonna à toute la communauté d'Israël d'assister à la consécration des lévites, car quiconque avait une offrande pour le péché devait l'apporter en personne au tabernacle. C'est pourquoi les anciens d'Israël devaient eux aussi poser leurs mains sur les lévites, conformément à la prescription selon laquelle les anciens doivent poser leurs mains sur le péché de l'assemblée. Aaron, comme les anciens, participait à la cérémonie de la consécration, en élevant chaque lévite pour montrer qu'il était désormais consacré au sanctuaire. La force extraordinaire d'Aaron est prouvée par le fait qu'il a pu soulever vingt-deux mille hommes en un jour. (411)


Source: Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg