Lecture d'un commentaire (18976)


Ex 35,5

Commentaire: LES MATÉRIAUX POUR LA CONSTRUCTION DU TABERNACLE
Lorsque, le jour de l'Expiation, Dieu dit à Moïse: «Qu'ils me fassent un sanctuaire, pour que j'habite au milieu d'eux», afin que les nations du monde puissent voir qu'il a pardonné à Israël son péché, l'adoration du veau d'or, c'est de l'or qu'il leur demanda d'apporter pour l'ornementation du sanctuaire. Dieu dit: «L'or du tabernacle servira d'expiation pour l'or qu'ils ont employé à la construction du veau d'or. Outre l'or, qu'ils m'apportent douze autres matériaux pour la construction du Tabernacle: «de l'argent, de l'airain, du bleu, de la pourpre, de l'écarlate, du fin lin, du poil de chèvre, de la peau de bélier teinte en rouge, de la peau de blaireau, du bois d'acacia, de l'huile pour le luminaire, des aromates pour l'huile d'onction et pour l'encens, des pierres d'onyx et des pierres pour l'éphod et pour le pectoral». À ces instructions, Dieu a ajouté ces mots: «Mais ne croyez pas que vous me donniez ces treize objets en cadeau, car j'ai accompli pour vous, en Égypte, treize actions que ces treize objets viennent maintenant récompenser. Je vous ai vêtus de broderies, chaussés de peaux de blaireaux, ceints de lin fin et couverts de soie. Je vous ai parés d'ornements, j'ai mis des bracelets à vos bras et des chaînes à vos cous. J'ai mis des pierreries sur vos fronts, des boucles à vos oreilles, et une belle couronne sur vos têtes. Mais dans le monde futur, en échange de ces treize offrandes au Tabernacle, vous recevrez treize dons de Ma part, lorsque «Je ferai apparaître sur toutes les demeures de la montagne de Sion et sur ses assemblées un nuage et de la fumée pendant le jour, et l'éclat d'un feu ardent pendant la nuit, car sur toute la gloire il y aura une défense. Il y aura un tabernacle qui servira d'ombre pendant le jour contre la chaleur, de refuge et d'abri contre l'orage et la pluie». Dieu poursuivit: «Donnez vos contributions au sanctuaire de bon cœur. Ne pensez pas que vous ayez à donner quoi que ce soit de vos poches, car tout ce que vous avez m'appartient, et c'est par moi que vous l'avez reçu lors de votre passage de la mer Rouge, quand vous avez pris leurs biens aux Égyptiens. Je n'exige rien des autres nations, mais de vous je le fais, car c'est moi qui vous ai fait sortir d'Égypte. Mais vous m'érigerez un sanctuaire, non seulement dans ce monde, mais aussi dans le monde futur. Au début, la Torah habitait avec Moi, mais maintenant qu'elle est en votre possession, vous devez Me laisser habiter parmi vous avec la Torah».
Les différents objets que Dieu leur demandait de consacrer au sanctuaire indiquaient le cours de leur histoire. L'or représentait le joug de Babylone, «la tête de l'or» ; l'argent désignait la souveraineté de la Perse et de la Médie qui, par l'intermédiaire de l'argent, tentaient de détruire Israël ; l'airain représentait l'Empire grec qui, comme ce métal, était de qualité inférieure et dont la domination était moins importante que celle de ses prédécesseurs dans la souveraineté sur le monde ; les peaux de bélier teintes en rouge indiquaient la souveraineté de la «Rome rouge». Dieu dit alors à Israël: Même si tu vois maintenant les quatre nations qui te domineront, je t'enverrai quand même une aide pour sortir de ton esclavage, une «huile pour la lumière», le Messie, qui éclairera les yeux d'Israël, et qui utilisera des «aromates pour l'huile d'onction», car il oindra le grand prêtre, afin qu'une fois de plus «je t'accepte avec ta douce saveur». (323)
Lorsque Moïse était au ciel, Dieu lui montra le tabernacle, ainsi que les modèles de tous les ustensiles sacrés qui s'y trouvaient, et Moïse pensa naturellement qu'il était destiné à être le constructeur du tabernacle. Mais il se trompait, car au moment où il allait quitter le ciel, Dieu dit à Moïse: «Je t'ai établi roi, et il n'appartient pas à un roi d'exécuter lui-même des travaux, mais de donner des instructions au peuple. C'est pourquoi tu n'exécuteras pas en personne la construction du tabernacle, mais tu leur donneras tes instructions pour qu'ils l'exécutent.» Moïse demanda alors à Dieu qui il devait choisir pour exécuter ses ordres, et Dieu sortit le livre d'Adam et le présenta à Moïse, qui y trouva toutes les générations, depuis la création du monde jusqu'à la résurrection des morts, ainsi que les rois, les chefs et les prophètes inscrits à côté de chaque génération. Dieu dit alors à Moïse «En cette heure-là, j'ai fixé la vocation de chacun, et c'est alors que Bezalel fut désigné pour sa tâche. (324)


Source: Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg