Lecture d'un commentaire (18960)


Ex 19,17

Commentaire: ISRAEL SE PREPARE A LA REVELATION
De même que pour être admis dans le judaïsme, il faut d'abord se soumettre aux trois cérémonies de la circoncision, du baptême et du sacrifice, de même Israël n'a reçu la Torah qu'après avoir accompli ces trois cérémonies. Ils avaient déjà subi la circoncision en Egypte. Le baptême leur a été imposé deux jours avant la révélation sur le mont Sinaï. Le jour précédant la révélation, Moïse a consigné dans un livre l'alliance entre Israël et son Dieu, et le matin du jour de la révélation, des sacrifices ont été offerts pour renforcer l'alliance. (192)
Comme il n'y avait pas de prêtres à cette époque, le service fut accompli par les anciens d'Israël, qui, malgré leur âge, s'acquittèrent de leur tâche avec une vigueur juvénile. Moïse érigea un autel sur le mont Sinaï, ainsi que douze colonnes commémoratives, une pour chaque tribu, puis il leur demanda d'apporter des taureaux en guise d'holocauste et de sacrifice de paix (194). Le sang de ces animaux était ensuite séparé exactement en deux moitiés. L'ange Michel, qui guidait la main de Moïse, y veilla, et fit en sorte qu'il n'y eût pas une goutte de plus dans une moitié que dans l'autre. Dieu dit alors à Moïse «Répandez la moitié du sang sur le peuple, en signe qu'il ne troquera pas ma gloire contre les idoles d'autres peuples ; et répandez l'autre moitié sur l'autel, en signe que je ne l'échangerai contre aucune autre nation.» Moïse fit ce qui lui était demandé, et voici que le miracle se produisit: le sang de quelques animaux suffit à asperger tous les Israélites.
Avant la conclusion de cette alliance entre Dieu et Israël, Moïse a lu à haute voix au peuple toute la Torah, afin qu'il sache exactement ce qu'il prenait sur lui. Cette alliance fut conclue une deuxième fois dans le désert de Moab par Moïse, et une troisième fois par Josué après l'entrée dans la terre promise, sur les montagnes de Gerizim et d'Ebal. (195)
Bien que le peuple ait clairement exprimé son désir d'accepter la Torah, Dieu hésite encore à la lui donner: «Je vous donnerai la Torah sans plus tarder. Non, amenez-moi des esclaves pour que vous l'observiez, et je vous donnerai la Torah.» Israël: «Seigneur du monde ! Nos pères sont nos esclaves.» Dieu: «Vos pères sont Mes débiteurs et ne sont donc pas de bons esclaves. Abraham a dit: «Par où le saurai-je ?» et il a ainsi prouvé qu'il manquait de foi. Isaac aimait Ésaü, que Je haïssais, et Jacob n'a pas respecté, dès son retour de Padan-Aram, le vœu qu'il avait fait à l'aller. Amenez-Moi de bons esclaves et Je vous donnerai la Torah». Israël: «Nos prophètes seront nos esclaves.» Dieu: «J'ai des droits sur eux, car vos prophètes sont devenus comme des renards dans le désert. Amenez-moi de bons esclaves et je vous donnerai la Torah.» Israël: «Nous te donnerons nos enfants comme esclaves.» Dieu: «Eh bien, voici de bons esclaves, sur la base desquels je vous donnerai la Torah.» Sur ce, les Israélites amenèrent leurs femmes avec leurs bébés au sein, et leurs femmes enceintes, et Dieu rendit les corps des femmes enceintes transparents comme du verre, et Il s'adressa aux enfants dans le ventre de leur mère en ces termes: «Voici que je donne à vos pères la Torah. Voulez-vous vous porter garants pour eux qu'ils l'observeront ?» Ils répondirent: «Oui. Et il ajouta: «Je suis votre Dieu.» Ils répondirent: «Oui» «Vous n'aurez pas d'autres dieux.» Ils répondirent: «Non». C'est ainsi que les enfants dans le ventre de leur mère répondaient à chaque commandement par «oui» et à chaque interdiction par «non». Comme c'est sur la base des petits enfants que Dieu a donné la Torah à son peuple, il arrive que de nombreux petits enfants meurent lorsqu'Israël n'observe pas la Torah. (196)


Source: Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg