Lecture d'un commentaire (18916)


Ex 2,2

Commentaire: LA NAISSANCE DE MOISE
Lorsque Amram se sépara de sa femme à cause de l'édit publié contre les enfants mâles des Hébreux, et que son exemple fut suivi par tous les Israélites, sa fille Miriam lui dit: «Père, ton décret est pire que celui de Pharaon. Les Égyptiens ne veulent détruire que les enfants mâles, mais toi, tu englobes aussi les filles. Pharaon prive ses victimes de la vie en ce monde, mais toi, tu empêches les enfants de naître, et tu les prives donc aussi de la vie future. Il décide la destruction, mais qui sait si l'intention du méchant peut persister ? Tu es un homme juste, et les lois des justes sont exécutées par Dieu, donc ton décret sera respecté».
Amram reconnut la justesse de sa demande, et il se rendit au Sanhédrin pour lui soumettre l'affaire. Les membres du tribunal prirent la parole et dirent: «C'est toi qui as séparé les maris et les femmes, et c'est de toi que doit venir la permission de se remarier.» Amram proposa alors à chacun des membres du Sanhédrin de retourner auprès de sa femme et de l'épouser clandestinement, mais ses collègues rejetèrent ce projet en disant: «Et qui le fera savoir à tout Israël ? «
Amram se plaça donc publiquement sous le dais nuptial avec sa femme Jochebed, tandis qu'Aaron et Miriam dansaient autour, et que les anges proclamaient: «Que la mère des enfants soit dans la joie !» Son remariage fut célébré en grande pompe, afin que les hommes qui avaient suivi son exemple en divorçant de leurs femmes pussent l'imiter en les reprenant pour eux. C'est ainsi que les choses se passèrent (37).
Malgré son grand âge, Jochebed retrouva sa jeunesse. Sa peau devint douce, les rides de son visage disparurent, les teintes chaudes de sa beauté de jeune fille revinrent, et en peu de temps elle devint enceinte (38).
Amram était très inquiet de voir sa femme enceinte ; il ne savait que faire. Il se tourna vers Dieu et le pria d'avoir pitié de ceux qui n'avaient nullement transgressé les lois de son culte, et de les délivrer de la misère qu'ils enduraient, tandis qu'il anéantissait l'espoir de leurs ennemis, qui aspiraient à la destruction de leur nation. Dieu eut pitié de lui, le soutint dans son sommeil et l'exhorta à ne pas désespérer de ses faveurs futures. Il ajouta qu'il n'oubliait pas leur piété et qu'il les récompenserait toujours pour cela, comme il avait accordé ses faveurs à leurs ancêtres en d'autres temps. «Sachez donc, continua le Seigneur, que je vous procurerai à tous ensemble ce qui est bon pour vous, et à toi en particulier ce qui te rendra célèbre; car l'enfant dont les Égyptiens craignent la naissance au point d'avoir condamné à la destruction des enfants d'Israël sera cet enfant à toi, et il restera caché à ceux qui cherchent à le détruire ; et quand il aura été élevé, d'une manière miraculeuse, il délivrera la nation hébraïque de la détresse qu'elle subit à cause des Égyptiens. Sa mémoire sera célébrée jusqu'à la fin des temps, non seulement parmi les Hébreux, mais aussi parmi les étrangers. Tout cela sera l'effet de ma faveur à ton égard et à l'égard de ta postérité. De plus, son frère sera tel qu'il obtiendra Mon sacerdoce pour lui-même et pour sa postérité après lui, jusqu'à la fin du monde.
Après avoir été informé de ces choses par la vision, Amram se réveilla et raconta tout à sa femme Jochebed (39).
Sa fille Miriam eut aussi un songe prophétique, et elle le rapporta à ses parents en disant: «Cette nuit, je vis un homme vêtu de lin fin. Dis à ton père et à ta mère, dit-il, que celui qui leur naîtra sera jeté dans les eaux, que par lui les eaux se dessécheront, que par lui s'accompliront des prodiges et des miracles, qu'il sauvera mon peuple d'Israël et qu'il sera à jamais son chef. « (40)
Pendant sa grossesse, Jochebed constata que l'enfant qu'elle portait en son sein était destiné à de grandes choses. Pendant tout ce temps, elle ne souffrit d'aucune douleur, et elle ne souffrit pas non plus en donnant naissance à son fils, car les femmes pieuses ne sont pas incluses dans la malédiction prononcée sur Eve, décrétant la douleur de la conception et de l'enfantement (41).
Au moment de l'apparition de l'enfant, toute la maison fut remplie d'un rayonnement égal à la splendeur du soleil et de la lune (42). Un miracle encore plus grand suivit. L'enfant n'avait pas encore un jour qu'il commençait à Mcher et à parler avec ses parents, et comme s'il était adulte, il refusait de boire le lait au sein de sa mère (43).
Jochebed a donné naissance à l'enfant six mois après sa conception. Les baillis égyptiens, qui surveillaient de près toutes les femmes enceintes afin d'être sur place à temps pour emmener les nouveaux-nés, ne s'attendaient pas à ce que l'enfant naisse avant trois mois. Pendant ces trois mois, les parents réussirent à cacher l'enfant, bien que chaque maison israélite fût gardée par deux Egyptiennes, l'une à l'intérieur et l'autre à l'extérieur (44). Au bout de ce temps, ils décidèrent de montrer l'enfant, car Amram craignait que lui et son fils ne soient voués à la mort si le secret s'ébruitait, et il pensait qu'il valait mieux confier le sort de l'enfant à la Providence divine. Il était convaincu que Dieu protégerait l'enfant et accomplirait sa parole en toute vérité (45).


Source: Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg