Lecture d'un commentaire (18903)


Ex 1,3

Commentaire: BENJAMIN EXALTE JOSEPH
Benjamin était âgé de cent vingt-cinq ans. Il appela ses enfants pour qu'ils vinssent auprès de lui. Lorsqu'ils se présentèrent, il les embrassa et leur parla ainsi: «De même qu'Isaac est né à Abraham dans sa vieillesse, de même je suis né à Jacob dans sa vieillesse. C'est pourquoi on m'a appelé Benjamin, fils des jours. Rachel, ma mère, mourut à ma naissance, et Bilha, son esclave, m'allaita. Rachel n'eut point d'enfants pendant les douze années qui suivirent la naissance de Joseph. Elle pria Dieu, jeûna douze jours, conçut et enfanta. Notre père aimait beaucoup Rachel, et il désirait vivement avoir d'elle deux fils.
Lorsque je descendis en Égypte et que mon frère Joseph me reconnut, il me demanda: «Qu'est-ce que mes frères ont dit à mon père à mon sujet ? Je lui dis qu'ils avaient envoyé à Jacob son manteau taché de sang, et qu'ils avaient dit: 'Sache maintenant si c'est le manteau de ton fils ou non.' Joseph dit: 'C'est ce qui m'est arrivé. Joseph répondit: «Voilà ce qui m'est arrivé. Des marchands cananéens m'ont enlevé avec violence, et en chemin ils ont voulu cacher mon manteau, pour faire croire qu'une bête sauvage m'avait rencontré et m'avait tué. Mais celui qui voulait le cacher fut déchiré par un lion, et ses compagnons, effrayés, me vendirent aux Ismaélites. Mes frères, tu le vois, n'ont pas trompé mon père par un mensonge. C'est ainsi que Joseph essaya de me cacher l'acte de nos frères. Il convoqua aussi mes frères, leur enjoignit de ne pas révéler à notre père ce qu'ils lui avaient fait, et leur demanda de répéter l'histoire qu'il m'avait racontée.
»Maintenant, mes enfants, aimez le Seigneur, le Dieu du ciel et de la terre, et observez ses commandements, en prenant pour modèle cet homme bon et pieux qu'est Joseph. Jusqu'au jour de sa mort, il ne voulut pas révéler ce que ses frères lui avaient fait, et bien que Dieu ait révélé leur action à Jacob, il continua à la nier. Ce n'est qu'après de nombreuses tentatives, lorsque Jacob l'adjura de confesser la vérité, qu'il fut amené à parler. Il pria alors notre père Jacob de prier pour nos frères, afin que Dieu ne considère pas comme un péché le mal qu'ils lui avaient fait. Jacob s'exclama: «Mon bon enfant Joseph, tu t'es montré plus miséricordieux que je ne l'étais».
»Mes enfants, avez-vous observé la miséricorde de l'homme de bien ? Imitez-la avec une intention pure, afin de porter vous aussi des couronnes de gloire. L'homme de bien n'a pas un regard envieux, il est miséricordieux envers tous, même envers les pécheurs, même si leurs mauvais desseins sont dirigés contre lui, et par ses bonnes actions il vainc le mal, puisque c'est Dieu qui l'a ordonné. Si vous faites le bien, les esprits impurs s'éloigneront de vous, et les bêtes sauvages vous craindront. Le penchant de l'homme de bien n'est pas au pouvoir de l'esprit tentateur Beliar, car l'ange de la paix guide son âme. Fuis devant la malice de Béliar, dont l'épée est tirée pour tuer tous ceux qui lui obéissent, et son épée est la mère de sept maux, l'effusion de sang, la corruption, l'erreur, la captivité, la faim, la panique et la dévastation. C'est pourquoi Dieu a soumis Caïn à sept châtiments. Une fois tous les cent ans, le Seigneur lui infligeait un châtiment. Ses souffrances commencèrent à l'âge de deux cents ans, et dans sa neuf centième année, il fut détruit par le déluge, pour avoir tué son juste frère Abel. Et ceux qui ressemblent à Caïn seront châtiés à jamais par les mêmes châtiments que lui.
»Sachez maintenant, mes enfants, que je vais mourir. Pratiquez la vérité et la justice, observez la loi du Seigneur et ses commandements. C'est ce que je vous lègue comme unique héritage, et vous le laisserez à vos enfants comme un bien éternel. C'est ce qu'ont fait Abraham, Isaac et Jacob, qui nous l'ont transmis en disant: «Observez les commandements de Dieu, jusqu'à ce que le Seigneur révèle son salut aux yeux de tous les païens». Alors vous verrez Hénoch, Noé, Sem, Abraham, Isaac et Jacob (17) se lever avec joie pour une vie nouvelle à la droite de Dieu, et nous, les frères, les fils de Jacob, nous nous lèverons aussi, chacun à la tête de sa tribu, et nous rendrons hommage au Roi des cieux.»
Lorsque Benjamin eut achevé de parler ainsi, il dit: «Je vous ordonne, mes enfants, de faire monter mes os hors d'Égypte et de m'enterrer près de mes pères.»
Lorsqu'il eut achevé de dire ces choses, il s'endormit dans un âge avancé ; on mit son corps dans un cercueil, et, la quatre-vingt-onzième année de leur séjour en Égypte, ses fils et les fils de ses frères remontèrent en secret les ossements de leur père, et les enterrèrent à Hébron, aux pieds de leurs pères. Ils revinrent du pays de Canaan, et ils demeurèrent en Égypte jusqu'au jour de l'exode du pays (18).


Source: Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg