Lecture d'un commentaire (18902)


Ex 1,4

Commentaire: LES DERNIERS MOTS D'ASHER
Dans la cent vingt-cinquième année de sa vie, alors qu'il était encore en bonne santé, Asher convoqua ses enfants et leur recommanda de marcher dans les voies de la vertu et de la crainte de Dieu. Il prit la parole: «Fils d'Asher, écoutez votre père, et je vous montrerai tout ce qui est juste devant Dieu. Dieu a mis deux voies devant les enfants des hommes, et il leur a donné deux inclinations, deux sortes d'actions et deux buts. C'est pourquoi toutes choses sont deux à deux, l'une opposée à l'autre. Mais vous, mes enfants, vous ne serez pas doubles, poursuivant à la fois le bien et le mal. Vous ne vous attacherez qu'aux voies du bien, car le Seigneur y prend plaisir, et les hommes y aspirent. Fuyez la méchanceté, car c'est ainsi que vous détruirez le mauvais penchant. Écoutez bien les commandements du Seigneur, en suivant la vérité d'un seul esprit. Observez la loi du Seigneur, et n'ayez pas le même souci des choses mauvaises que des choses bonnes. Gardez plutôt les yeux fixés sur ce qui est vraiment bon, et protégez-le par tous les commandements du Seigneur. La fin de l'homme, lorsqu'il rencontre les messagers de Dieu et de Satan, montre s'il a été juste ou injuste dans sa vie. Si son âme s'en va avec agitation, elle sera tourmentée par l'esprit mauvais qu'elle a servi par ses convoitises et ses mauvaises actions ; mais si elle s'en va tranquille, l'ange de la paix la conduira à la vie éternelle.
»Ne soyez pas comme Sodome, mes enfants, qui n'a pas reconnu les anges du Seigneur, afin que vous ne soyez pas livrés aux mains de vos ennemis, que votre pays ne soit pas maudit, que votre sanctuaire ne soit pas détruit, que vous ne soyez pas dispersés aux quatre coins de la terre, et que vous ne soyez pas méprisés dans la confusion comme de l'eau croupie, jusqu'à ce que le Très-Haut visite la terre et brise la tête des dragons dans les eaux. Car je lis sur les tables des cieux que vous serez rebelles et impies envers lui, parce que vous ne vous soucierez pas de la loi de Dieu, mais que vous observerez les lois humaines, qui sont corrompues par l'impiété de l'homme. C'est pourquoi vous serez dispersés comme Gad et Dan, mes frères, et vous ne connaîtrez ni votre pays, ni votre tribu, ni votre langue. Mais le Seigneur vous rassemblera dans sa fidélité, à cause de sa miséricorde, et à cause d'Abraham, d'Isaac et de Jacob.
Après avoir achevé ces paroles, il ordonna qu'on l'enterrât à Hébron. Il s'endormit d'un doux sommeil et mourut. Ses fils firent ce qu'il avait ordonné ; ils l'emportèrent et l'enterrèrent avec ses pères (16).


Source: Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg