Lecture d'un commentaire (18901)


Ex 1,4

Commentaire: LA HAINE DE GAD
La cent vingt-cinquième année de sa vie, Gad assembla ses fils, et il leur parla: «Je suis le neuvième fils de Jacob, et j'ai été un vaillant berger. Je gardais les troupeaux, et quand un lion ou une autre bête sauvage s'approchait, je le poursuivais, je le saisissais par le pied, je le jetais à un jet de pierre de moi, et je le tuais ainsi. Une fois, pendant trente jours, Joseph garda les troupeaux avec nous, et lorsqu'il revint auprès de notre père, il lui raconta que les fils de Zilpa et de Bilha avaient abattu les meilleures bêtes du troupeau et en avaient consommé la chair à l'insu de Ruben et de Juda. Il m'avait vu arracher un agneau de la gueule d'un ours, tuer l'ours et égorger l'agneau, qui était trop blessé pour vivre. Je fus irrité contre Joseph, parce qu'il racontait des histoires, jusqu'à ce qu'il fût vendu en Égypte. Je ne voulais ni le regarder ni entendre parler de lui, car il nous accusait en face d'avoir mangé l'agneau sans avoir d'abord demandé la permission à Juda. Tout ce que Joseph racontait à notre père, celui-ci le croyait.
»Je confesse mon péché: j'avais souvent envie de le tuer, car je le haïssais du fond du coeur ; je le haïssais encore plus à cause de ses songes, et je voulais le faire disparaître de la terre des vivants. Mais Juda le vendit furtivement aux Ismaélites. Le Dieu de nos pères l'a sauvé de nos mains, et il n'a pas permis que nous commettions un crime abominable en Israël.
»Écoutez maintenant, mes enfants, les paroles de la vérité, afin de pratiquer la justice et toute la loi du Très-Haut, et de ne pas vous laisser tenter par l'esprit de haine. Le mal, c'est la haine, car elle est la compagne constante de la tromperie, elle contredit toujours la vérité. Elle transforme une petite chose en une grande chose, elle prend la lumière pour les ténèbres, elle appelle le doux amer, elle enseigne la calomnie, elle enflamme la colère, elle provoque la guerre et la violence, elle remplit le cœur d'un poison diabolique. Je vous raconte mon expérience, mes enfants, afin que vous chassiez la haine de vos cœurs et que vous vous attachiez à l'amour du Seigneur. La justice bannit la haine, et l'humilité la tue ; car celui qui craint d'outrager le Seigneur, ne veut pas faire le mal, même en pensée. C'est ce que j'ai reconnu en dernier lieu, après avoir fait pénitence à cause de Joseph, car la vraie expiation, agréable à Dieu, éclaire les yeux, illumine l'âme par la connaissance et crée un conseil de salut. Ma pénitence est venue à la suite d'une maladie du foie que Dieu m'a infligée. Sans les prières de mon père Jacob, mon esprit m'aurait quitté, car c'est par l'organe que l'homme transgresse qu'il est puni. Comme mon foie n'avait eu aucune pitié pour Joseph, il m'a infligé des souffrances sans pitié. Mon jugement dura onze mois, aussi longtemps que dura mon inimitié à l'égard de Joseph.»
Maintenant, mes enfants, chacun de vous aimera son frère, et vous extirperez la haine de vos cœurs en vous aimant les uns les autres en paroles, en actions et en pensées. Car je parlais paisiblement à Joseph devant notre père ; mais quand je suis sorti de devant lui, l'esprit de haine a obscurci mon intelligence, et il a excité mon âme à l'assassiner. Si tu vois quelqu'un qui a plus de bonheur que toi, ne t'afflige pas, mais prie pour lui, afin que son bonheur soit parfait ; et si l'un des méchants s'enrichit, comme Ésaü, frère de mon père, ne l'envie pas. Attendez la fin de la part du Seigneur.
»Dites aussi à vos enfants d'honorer Juda et Lévi, car c'est d'eux que le Seigneur fera sortir un sauveur pour Israël. Car je sais qu'à la fin vos enfants s'éloigneront de Dieu, et qu'ils se livreront à toute espèce de méchanceté, de malice et de corruption devant l'Éternel.»
Après s'être reposé un peu, Gad reprit la parole: «Mes enfants, écoutez votre père, et enterrez-moi avec mes pères.» Il leva les pieds, et s'endormit en paix. Cinq ans après, ses fils portèrent ses restes à Hébron, auprès de ses pères (15).


Source: Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg