Lecture d'un commentaire (18899)


Ex 1,4

Commentaire: LA CONFESSION DE DAN
Lorsque Dan rassembla sa famille à la fin de sa vie, il prit la parole: «Je vous avoue aujourd'hui, mes enfants, que j'avais résolu de tuer Joseph, cet homme bon et droit, et que je me réjouissais de sa vente, car son père l'aimait plus qu'il n'aimait le reste d'entre nous. L'esprit de jalousie et d'orgueil m'a encouragé en disant: «Toi aussi, tu es fils de Jacob», et l'un des esprits de Beliar m'a excité en disant: «Prends cette épée, et tue Joseph, car une fois qu'il sera mort, ton père t'aimera». C'était l'esprit de colère qui cherchait à me persuader d'écraser Joseph, comme un léopard écrase un chevreau entre ses dents. Mais le Dieu de notre père Jacob ne l'a pas livré entre mes mains pour que je le retrouve seul, et il n'a pas permis que j'accomplisse cette action impie, afin que deux tribus d'Israël ne soient pas détruites.
»Et maintenant, mes enfants, je vais mourir, et je vous le dis en vérité, si vous ne prenez pas garde à l'esprit de mensonge et de colère, si vous n'aimez pas la vérité et la générosité, vous périrez. L'esprit de colère jette autour de sa victime le filet de l'erreur, il lui aveugle les yeux, et l'esprit de mensonge lui fausse l'esprit et lui brouille la vue. Le mal, c'est la colère, c'est le tombeau de l'âme. Ne vous irritez pas et haïssez le mensonge, afin que le Seigneur habite au milieu de vous, et que le mal fuie votre présence. Dites la vérité chacun à son prochain, et vous ne tomberez pas dans la colère et le trouble, mais vous serez en paix, et vous aurez avec vous le Seigneur de la paix, et aucune guerre ne vous vaincra.
»Je parle ainsi, car je sais que, dans la suite des temps, vous vous éloignerez de Dieu, vous exciterez la colère de Lévi, et vous vous révolterez contre Juda; mais vous n'arriverez à rien contre eux, car l'ange du Seigneur est leur guide, et Israël périra par eux. Si vous vous détournez de l'Éternel, vous commettrez toute espèce de mal, vous ferez les abominations des nations, vous vous livrerez à l'impudicité avec les femmes des impies, tandis que les esprits de tentation agiront au milieu de vous. C'est pourquoi vous serez emmenés en captivité, et vous subirez, sur les terres de l'exil, toutes les plaies de l'Égypte et toutes les tribulations des nations. Mais quand vous reviendrez au Seigneur, vous trouverez la miséricorde. Il vous accueillera dans son sanctuaire et vous accordera la paix.
»Maintenant, mes enfants, craignez le Seigneur et tenez-vous sur vos gardes contre Satan et ses esprits. Tenez-vous à l'écart de toute mauvaise action, éloignez de vous la colère et toute espèce de mensonge, aimez la vérité et la patience, et dites à vos enfants ce que vous avez entendu de votre père. Évitez toute espèce d'injustice, attachez-vous à l'intégrité de la loi du Seigneur, et enterrez-moi près de mes pères.»
Après avoir prononcé ces paroles, il embrassa ses enfants et s'endormit (13).


Source: Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg