Lecture d'un commentaire (18892)


Ex 1,1

Commentaire: NOMS IMPORTANTS
Jacob éleva tous ses fils dans la crainte de Dieu, et leur enseigna les voies d'une vie pieuse, usant de sévérité quand il fallait rendre ses leçons impressionnantes. Il récolta les fruits de son travail, car tous ses fils furent des hommes pieux et d'un caractère irréprochable (1). Les ancêtres des douze tribus ressemblaient à leurs pères par leur piété, et leurs actes n'étaient pas moins significatifs que ceux d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Comme ces trois derniers, ils méritent d'être appelés les Pères d'Israël (2). Dieu fit avec eux l'alliance qu'il avait faite avec les trois Patriarches, et c'est à cette alliance que leurs descendants doivent d'avoir été conservés (3).
Les noms mêmes des tribus évoquent la rédemption d'Israël. Ruben est ainsi appelé parce que Dieu «voit» l'affliction de son peuple ; Simon, parce qu'il «entend» ses gémissements ; Lévi, parce qu'il «s'unit» à son peuple quand Israël souffre ; Juda, parce qu'Israël «remerciera» Dieu pour sa délivrance ; Issachar, parce qu'il sera «récompensé» pour ses souffrances par une rétribution ; Zabulon, parce que Dieu aura une «demeure» en Israël ; Benjamin, parce qu'il a juré par sa «main droite» de secourir son peuple ; Dan, il «jugera» la nation qui subjuguera Israël ; Nephtali, il a accordé la Torah à Israël, et elle laisse tomber une douceur comme un «rayon de miel» ; Gad, le Seigneur a donné la manne à Israël, et elle était comme une graine de «coriandre» ; Asher, toutes les nations appelleront Israël «heureux» ; et Joseph, parce que Dieu «ajoutera» une deuxième rédemption d'Israël à la première - une rédemption du royaume du mal à la fin, comme de celui d'Égypte dans les temps passés. (4)
Ce ne sont pas seulement les noms des fils de Jacob qui sont significatifs, mais aussi les noms de leurs fils. Ainsi, les noms des fils d'Issachar expriment les activités de la tribu connue pour son savoir plus que les autres. L'aîné s'appelait Tola, «ver» ; de même que le ver à soie se distingue par sa bouche, avec laquelle il file, de même les hommes de la tribu d'Issachar se distinguent par les sages paroles de leur bouche. Le second est Puah, «plante de garance» ; comme cette plante colore toutes choses, ainsi la tribu d'Issachar colore le monde entier par ses enseignements. Le troisième est Jashub, «celui qui revient», car grâce aux enseignements d'Issachar, Israël reviendra vers son Père céleste ; et Shimron, le quatrième, est «celui qui observe», pour indiquer que la tribu d'Issachar observe la Torah (5).
Les noms des fils de Gad illustrent également l'histoire de la tribu. Pendant son séjour en Égypte, Israël s'était écarté du droit chemin, mais lorsque Aaron apparut en tant que prophète et moniteur, et qu'il appela les Israélites à se débarrasser des abominations de leurs yeux et à abandonner les idoles de l'Égypte, ils écoutèrent ses paroles. D'où le double nom d'Ozni et d'Ezbon porté par l'un des fils de Gad, car cette tribu «écouta» la parole de Dieu et accomplit sa «volonté».
Les petits-fils d'Asher portent les noms de Heber et Malchiel, parce qu'ils étaient les «associés» des rois et que leur héritage produisait des «mets royaux».
L'histoire de la tribu de Benjamin se lit en partie dans les noms de ses chefs. Elle comprenait à l'origine dix divisions, issues des dix fils de Benjamin, mais cinq d'entre elles périrent en Égypte à cause de leur impiété, dont aucune exhortation ne parvint à les détourner. Des cinq familles restantes, deux, les descendants de Béla et ceux d'Ashbel, avaient toujours craint Dieu ; les autres, les Ahiramites, les Shephuphamites et les Huphamites, s'étaient repentis de leurs péchés, et le changement de leur conduite s'était accompagné d'un changement de nom. Ehi était devenu Ahiram, parce que la rupture avec l'«Exalté» était guérie ; Muppira fut appelé Shephupham, parce qu'ils s'étaient «affligés» dans leur pénitence ; et Huppim fut transformé en Hupham, pour indiquer qu'ils s'étaient «purifiés» du péché. En récompense de leur piété, la famille issue de Béla fut autorisée à avoir deux subdivisions, les Ardites et les Naamites. Leurs noms les désignent comme des hommes qui savent comment manifester la crainte de Dieu et dont les actions sont extrêmement belles.
Nephtali était une autre tribu d'une piété inébranlable, comme en témoignent les noms de ses fils: Jahzeel, parce que les membres de la tribu élevèrent un « mur de séparation « entre Dieu et les idoles, dans la mesure où ils avaient confiance en Dieu et méprisaient les idoles ; Guni, parce que Dieu était leur « protection « ; Jezer et Shillem désignent les Nephtalites comme des hommes dévoués à Dieu de tout leur cœur (6).


Source: Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg