Lecture d'un commentaire (18888)


Gn 41,45

Commentaire: LE MARIAGE DE JOSEPH
L'apparition et le discours de Joseph firent une telle impression sur Asenath qu'à peine arrivée dans son appartement, elle se dépouilla de ses habits d'apparat, ôta ses bijoux et se revêtit d'un sac, se couvrit la tête de cendres et supplia Dieu, en pleurant, de lui accorder le pardon de ses péchés. Elle passa ainsi sept jours et sept nuits dans sa chambre. Même ses sept assistants n'étaient pas autorisés à entrer en sa présence pendant la durée de sa pénitence. Le matin du huitième jour, un ange lui apparut et lui demanda de se débarrasser de son sac et de ses cendres et de se mettre en tenue, car aujourd'hui elle était née de nouveau, dit-il, pour manger le pain béni de la vie, boire à la coupe de la vie immortelle et s'oindre de l'huile de la vie éternelle. Asenath s'apprêtait à servir à manger et à boire à son invité, lorsqu'elle aperçut un rayon de miel d'une forme et d'un parfum merveilleux. L'ange lui expliqua qu'il avait été produit par les abeilles du Paradis, pour servir de nourriture aux anges et aux élus de Dieu. Il en prit une petite partie pour lui, et mit le reste dans la bouche d'Asenath, en disant: «A partir de ce jour, ton corps fleurira comme les fleurs éternelles du Paradis, tes os s'engraisseront comme les cèdres du Paradis, ta force sera inépuisable, ta jeunesse ne se fanera jamais, ta beauté ne périra jamais, et tu seras semblable à une métropole entourée d'une muraille». À la demande d'Asenath, l'ange bénit aussi ses sept accompagnateurs, en disant: «Que le Seigneur vous bénisse et fasse de vous sept colonnes dans la ville de refuge.»
L'ange la quitta et elle le vit monter au ciel sur un char de feu tiré par quatre coursiers de feu. Elle comprit alors qu'elle n'avait pas reçu un être humain, mais un ange.
Le messager céleste était à peine parti qu'on lui annonça la visite de Joseph, et elle se hâta de s'habiller et de se parer pour le recevoir. Lorsqu'elle se lava le visage, elle l'aperçut dans l'eau et vit qu'elle était plus belle que jamais, tant la transformation opérée par l'ange avait été grande. Lorsque Joseph arriva, il ne la reconnut pas. Il lui demanda qui elle était, et elle répondit: «Je suis ta servante Asenath. J'ai rejeté mes idoles, et aujourd'hui un visiteur m'est venu du ciel. Il m'a donné à manger du pain de vie et à boire de la coupe bénie, et il m'a dit ces paroles: 'Je te donne à Joseph comme sa fiancée, afin qu'il soit ton fiancé pour toujours'. Il ajouta: «Ton nom ne sera plus Asenath, mais ton nom sera Ville de refuge, où les nations s'enfuiront pour se mettre à l'abri». Et il ajouta: «Je vais vers Joseph, pour lui raconter tout ce qui t'est arrivé». Maintenant, mon seigneur, tu sais si cet homme était avec toi et s'il t'a parlé en ma faveur.
Joseph confirma tout ce qu'elle avait dit, et ils s'embrassèrent en signe de fiançailles, qu'ils célébrèrent par un banquet avec Potiphar et sa femme. Les noces eurent lieu ensuite en présence de Pharaon, qui posa une couronne d'or sur la tête du fiancé et de la fiancée, leur donna sa bénédiction et fit en leur honneur un festin de sept jours, auquel il invita les magnats et les princes d'Égypte et d'autres pays. Pendant les sept jours que durèrent les noces, il fut interdit au peuple, sous peine de mort, de se livrer à quelque travail que ce soit ; tous devaient participer à la célébration du mariage de Joseph.


Source: Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg