Lecture d'un commentaire (18885)


Gn 50,22

Commentaire: LES NATIONS EN GUERRE
Hadad, le roi d'Edom, qui n'avait pas réussi à obtenir gloire et honneur lors de la campagne d'Égypte, fut favorisé par la fortune dans une autre guerre, contre Moab. Les Moabites n'osèrent pas affronter Hadad seuls et conclurent une alliance avec les Madianites. Au plus fort de la bataille, les Moabites s'enfuirent du champ de bataille, abandonnant les Madianites à leur sort, et ces alliés déserteurs furent réduits à néant par Hadad et ses Edomites. Les Moabites sauvèrent leur peau et ne subirent que le désagrément d'avoir à payer un tribut. Pour se venger de l'infidélité dont ils avaient été victimes, les Madianites, soutenus par leurs parents, les fils de Kétoura, rassemblèrent une puissante armée et attaquèrent les Moabites l'année suivante. Mais Hadad vint à leur secours et infligea une nouvelle fois une sévère défaite aux Madianites, qui durent renoncer à leur projet de vengeance contre Moab. C'est le début de l'inimitié invétérée entre les Moabites et les Madianites. Si un Moabite est pris dans le pays de Madian, il est tué sans pitié, et un Madianite à Moab n'est pas mieux loti.
Après la mort d'Hadad, les Édomites installèrent comme roi Samlah de Masrekah, qui régna dix-huit ans. Il souhaitait prendre fait et cause pour Agnias, le vieil allié des Edomites, et punir Zepho d'avoir fait la guerre avec lui, mais son peuple, les Edomites, ne lui permit pas d'entreprendre quoi que ce soit de contraire à leur parent, et Samlah dut abandonner ce projet. La quatorzième année du règne de Samla, Zépho mourut, après avoir été roi de Kittim pendant cinquante ans. Son successeur fut Janus, un des habitants de Kittim, qui eut un règne tout aussi long.
Balaam s'était enfui en Égypte après la mort de Zépho, et il y fut reçu avec de grandes marques d'honneur par le roi et tous les notables, et Pharaon le nomma conseiller royal, car il avait beaucoup entendu parler de sa très grande sagesse.
Dans le royaume édomite, Samla fut remplacé par Saül de Pethor, jeune homme d'une grande beauté, dont le règne dura quarante ans. Son successeur sur le trône fut Baal Hamon, roi pendant trente-huit ans, période pendant laquelle les Moabites se soulevèrent contre les Edomites, auxquels ils payaient un tribut depuis le temps d'Hadad, et parvinrent à secouer le joug de l'étranger.
Les temps étaient partout troublés. Agnias, roi d'Afrique, mourut et Janus, roi de Kittim, mourut également. Les successeurs de ces deux souverains, Asdrubal, fils d'Agnias, et Latinus, roi de Kittim, entrèrent alors dans une longue guerre de plusieurs années. Au début, la fortune de la guerre favorisa Latinus. Il se rendit en Afrique à bord de navires et infligea à Asdrubal une défaite après l'autre, jusqu'à ce que le roi d'Afrique perde la vie sur le champ de bataille. Après avoir détruit le canal de Kittim à l'Afrique construit bien des années auparavant par Agnias, Latinus retourna dans son pays, emmenant avec lui Ushpiziwnah, la fille d'Asdrubal, qui était si merveilleusement belle que ses compatriotes portaient son portrait sur leurs vêtements.
Latinus ne jouit pas longtemps des fruits de sa victoire. Anibal, frère cadet d'Asdrubal et son successeur au pouvoir royal, se rendit à Kittim sur des navires et mena une série de guerres qui durèrent dix-huit ans, au cours desquelles il tua quatre-vingt mille habitants de Kittim, sans épargner les princes et les nobles. Au terme de cette longue période, il retourna en Afrique et régna sur son peuple dans le calme et la paix.
Pendant les quarante-huit années du règne d'Hadad, successeur de Baal Hamon, les Édomites ne réussirent pas mieux que les habitants de Kittim. Hadad entreprit d'abord de ramener les Moabites sous la souveraineté d'Édom, mais il dut renoncer, faute de pouvoir opposer une résistance efficace à un roi nouvellement élu par eux, un des leurs, qui s'était assuré le concours de leurs proches parents, les Ammonites. Les alliés disposaient d'une grande armée, et Hadad fut submergé. Ces guerres furent suivies d'autres entre Hadad d'Edom et Abimenos de Kittim. Ce dernier, qui était l'attaquant, envahit Séir avec une puissante armée. Les fils de Séir furent vaincus sans ménagement, leur roi Hadad fut fait prisonnier, puis exécuté par Abimenos, et Séir devint une province soumise à Kittim et dirigée par un gouverneur.
C'est ainsi que prit fin l'indépendance des fils d'Ésaü. Ils durent désormais payer un tribut à Kittim, sur lequel Abimenos régna jusqu'à sa mort, la trente-huitième année de son règne (426).


Source: Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg