Lecture d'un commentaire (18825)


Gn 25,1

Commentaire: LES DERNIÈRES ANNÉES D'ABRAHAM
Rébecca vit Isaac pour la première fois alors qu'il revenait du chemin de Beer-lahai-roi, la demeure d'Agar, où il s'était rendu après la mort de sa mère, dans le but de réunir son père à Agar (308), ou, comme on l'appelle aussi, à Keturah (309).
Agar lui donna six fils, qui ne firent guère honneur à leur père, car ils étaient tous idolâtres (310). Abraham les éloigna donc de son vivant de la présence d'Isaac, afin qu'ils ne soient pas brûlés par la flamme d'Isaac, et leur donna l'ordre de se diriger vers l'est le plus loin possible (311). Il leur construisit une ville entourée d'un mur de fer, si haut que le soleil ne pouvait pas briller dans la ville. Mais Abraham leur fournit des pierres précieuses et des perles énormes, dont l'éclat est plus brillant que la lumière du soleil, et qui seront utilisées au temps messianique où «la lune sera confondue et le soleil couvert de honte» (312) Abraham leur enseigna aussi l'art noir, grâce auquel ils pouvaient dominer les démons et les esprits. C'est de cette ville de l'est que Laban, Balaam et Beor, le père de Balaam, tiraient leurs sortilèges (313).
Epher, l'un des petits-fils d'Abraham et de Keturah, envahit la Lybie avec une force armée et prit possession du pays. C'est de cet Epher que toute la terre d'Afrique tire son nom (314). Aram est aussi un pays rendu habitable par un parent d'Abraham. Dans sa vieillesse, Térah contracta un nouveau mariage avec Pelilah, et de cette union naquit un fils, Zoba, qui fut à son tour père de trois fils. L'aîné d'entre eux, Aram, était extrêmement riche et puissant, et la vieille demeure de Haran ne lui suffisait pas, à lui et à ses parents, les fils de Nachor, le frère d'Abraham. Aram, ses frères et tout ce qui lui appartenait quittèrent donc Haran, s'établirent dans une vallée et s'y bâtirent une ville qu'ils appelèrent Aram-Zoba, pour perpétuer le nom du père et de son fils aîné. Une autre Aram, Aram-Naharaïm, sur l'Euphrate, fut construite par Aram, fils de Kemuel, neveu d'Abraham. Son vrai nom était Petor, d'après le fils d'Aram, mais il est plus connu sous le nom d'Aram-naharaïm. Les descendants de Kesed, autre neveu d'Abraham, fils de son frère Nahor, s'établirent en face de Shinar, où ils fondèrent la ville de Kesed, que les Chaldéens appellent Kasdim (315).
Abraham savait fort bien qu'Isaac méritait la bénédiction paternelle plus que tous ses fils, mais il la lui refusa, afin de ne pas éveiller de sentiments hostiles parmi ses descendants. Il prit la parole et dit: «Je ne suis que chair et sang, ici aujourd'hui, demain dans la tombe. Ce que j'ai pu faire pour mes enfants, je l'ai fait. Que vienne désormais ce que Dieu veut faire dans son monde !» Et il arriva qu'aussitôt après la mort d'Abraham, Dieu lui-même apparut à Isaac et lui donna sa bénédiction (316).


Source: Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg