Lecture d'un commentaire (18772)


Gn 3,23

Commentaire: LES HABITANTS DES SEPT TERRES
Lorsqu'Adam fut chassé du Paradis, il atteignit d'abord la plus basse des sept terres, l'Erez, qui est sombre, sans le moindre rayon de lumière et totalement vide. Adam fut terrifié, notamment par les flammes de l'épée qui tourne sans cesse et qui se trouve sur cette terre. Après avoir fait pénitence, Dieu le conduisit sur la deuxième terre, la Adamah, où la lumière se reflète dans son propre ciel et dans ses étoiles et constellations fantomatiques. C'est là que vivent les êtres fantomatiques issus de l'union d'Adam avec les esprits. Ils sont toujours tristes ; ils ne connaissent pas l'émotion de la joie. Ils quittent leur terre et se rendent sur celle des hommes, où ils se transforment en mauvais esprits. Ils reviennent ensuite à leur demeure pour le bien, se repentent de leurs mauvaises actions et cultivent la terre qui, cependant, ne porte ni blé ni aucune autre des sept espèces (34). Dans cette Adamah, Caïn, Abel et Seth sont nés. Après le meurtre d'Abel, Caïn fut renvoyé à l'Erez, où l'obscurité et les flammes de l'épée tournante l'effrayèrent et le poussèrent à se repentir. Acceptant sa pénitence, Dieu lui permit de monter sur la troisième terre, l'Arka, qui reçoit un peu de lumière du soleil. L'Arka fut cédée aux Caïnites pour toujours, comme leur domaine perpétuel. Ils cultivent le sol et plantent des arbres, mais ils n'ont ni blé ni aucune autre des sept espèces.
Certains caïnites sont des géants, d'autres des nains. Ils ont deux têtes, c'est pourquoi ils ne peuvent jamais arriver à une décision ; ils sont toujours en conflit avec eux-mêmes (34) ; il peut arriver qu'ils soient pieux maintenant, pour être enclins à faire le mal l'instant d'après.
Dans le Ge, la quatrième terre, vivent la génération de la tour de Babel et leurs descendants. Dieu les y a bannis parce que la quatrième terre n'est pas loin de la Géhenne, et donc proche du feu ardent (35). Les habitants de la Gé sont habiles dans tous les arts, accomplis dans tous les domaines de la science et de la connaissance, et leur demeure regorge de richesses. Lorsqu'un habitant de notre terre leur rend visite, ils lui donnent ce qu'ils ont de plus précieux, mais ils le conduisent ensuite au Neshiah, la cinquième terre, où il devient oublieux de son origine et de sa demeure. Le Neshiah est habité par des nains qui n'ont pas de nez, mais qui respirent par deux trous. Ils n'ont pas de mémoire ; une fois qu'une chose s'est produite, ils l'oublient complètement, d'où le nom de leur terre: Neshiah, «oubli». Les quatrième et cinquième terres sont comme l'Arka ; elles ont des arbres, mais pas de blé ni aucune autre des sept espèces.
La sixième terre, la Ziah, est habitée par de beaux hommes, qui possèdent d'abondantes richesses et vivent dans des résidences palatiales, mais ils manquent d'eau, comme l'indique le nom de leur territoire, Ziah, «sécheresse». La végétation y est donc rare et l'arboriculture ne rencontre qu'un succès mitigé. Ils se précipitent vers toute source d'eau découverte et réussissent parfois à s'y glisser jusqu'à notre terre, où ils satisfont leur appétit aiguisé pour les aliments consommés par les habitants de notre terre. Pour le reste, ce sont des hommes d'une foi inébranlable, plus que toute autre classe d'hommes (36).
Adam resta dans la Adamah jusqu'à la naissance de Seth. Puis, passant la troisième terre, l'Arka, lieu de résidence des Caïnites, et les trois terres suivantes, la Ge, la Neshiah et la Ziah, Dieu le transporta sur le Tebel, la septième terre, la terre habitée par les hommes.


Source: Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg