Lecture d'un commentaire (18764)


Gn 3,24

Commentaire: LE LIVRE DE RAZIEL
Après avoir été expulsé du Paradis, Adam a prié Dieu en ces termes: «Dieu, Seigneur du monde ! Tu as créé le monde entier pour l'honneur et la gloire du Puissant, et tu as fait ce qui te convenait. Ton règne est pour l'éternité, et ton règne pour toutes les générations. Rien n'est caché devant Toi, rien n'est caché à Tes yeux. Tu m'as créé comme ton ouvrage, et tu m'as fait dominer sur tes créatures, pour que je sois le chef de tes œuvres. Mais le serpent maudit et rusé m'a séduit par l'arbre du désir et de la convoitise, et il a séduit la femme de mon sein. Mais Tu ne m'as pas fait connaître ce qui arrivera à mes enfants et aux générations qui suivront. Je sais bien qu'aucun être humain ne peut être juste à Tes yeux, et quelle est ma force pour me présenter devant Toi avec un visage impudent ? Je n'ai pas de bouche pour parler ni d'oeil pour voir, car j'ai péché et commis une faute, et, à cause de mes péchés, j'ai été chassé du Paradis. Je dois labourer la terre d'où j'ai été tiré, et les autres habitants de la terre, les bêtes, n'ont plus, comme autrefois, de crainte et d'effroi à mon égard. Depuis que j'ai mangé de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, la sagesse m'a quitté, et je suis un insensé qui ne sait rien, un ignorant qui ne comprend pas. Maintenant, ô Dieu de miséricorde et de bonté, je te prie de reporter ta compassion sur le chef de tes oeuvres, sur l'esprit que tu lui as insufflé, sur l'âme que tu lui as insufflée. Accueille-moi avec Ta grâce, car Tu es bienveillant, lent à la colère et plein d'amour. Que ma prière parvienne au trône de ta gloire, et ma supplication au trône de ta miséricorde, et que tu t'inclines vers moi avec bonté. Que les paroles de ma bouche soient agréables, afin que Tu ne te détournes pas de ma demande. Tu étais de toute éternité, et Tu seras de toute éternité ; Tu étais roi, et Tu seras toujours roi. Maintenant, aie pitié de l'oeuvre de tes mains. Accorde-moi la connaissance et l'intelligence, afin que je sache ce qui m'arrivera, ainsi qu'à ma postérité et à toutes les générations qui viendront après moi, et ce qui m'arrivera chaque jour et chaque mois, et ne me refuse pas l'aide de tes serviteurs et de tes anges.
Le troisième jour après qu'il eut fait cette prière, alors qu'il était assis sur les bords du fleuve qui sort du Paradis, lui apparut, dans la chaleur du jour, l'ange Raziel, portant un livre à la main. L'ange s'adressa à Adam en ces termes «Ô Adam, pourquoi es-tu si faible ? Pourquoi es-tu affligé et inquiet ? Tes paroles ont été entendues au moment où tu as prononcé tes supplications et tes demandes, et j'ai reçu la charge de t'enseigner des paroles pures et une profonde compréhension, de te rendre sage grâce au contenu du livre sacré que je tiens dans ma main, de savoir ce qui t'arrivera jusqu'au jour de ta mort. Et tous tes descendants et toutes les générations suivantes, s'ils veulent bien lire ce livre dans la pureté, avec un cœur pieux et un esprit humble, et obéir à ses préceptes, deviendront semblables à toi. Eux aussi sauront à l'avance ce qui doit arriver, en quel mois, en quel jour et en quelle nuit. Ils sauront et comprendront si une calamité surviendra, une famine ou des bêtes sauvages, une inondation ou une sécheresse ; s'il y aura abondance de blé ou disette ; si les méchants domineront le monde ; si les sauterelles dévasteront le pays ; si les fruits tomberont des arbres avant d'être mûrs ; si les hommes seront atteints d'ulcères ; si les guerres éclateront, si les hommes et le bétail seront atteints de maladies ou de fléaux ; si le ciel décidera du bien ou du mal ; si le sang coulera, et si l'on entendra dans la ville le râle des morts. Et maintenant, Adam, viens et prête attention à ce que je vais te dire concernant la manière dont ce livre est écrit et sa sainteté».
Raziel, l'ange, lut alors dans le livre, et lorsque Adam entendit les paroles du saint volume telles qu'elles sortaient de la bouche de l'ange, il tomba effrayé. Mais l'ange l'encouragea. «Lève-toi, Adam, dit-il, prends courage, n'aie pas peur, prends le livre de moi et garde-le, car tu en tireras toi-même la connaissance et tu deviendras sage, et tu en enseigneras le contenu à tous ceux qui seront jugés dignes de le connaître.»
Au moment où Adam prit le livre, une flamme de feu jaillit près du fleuve, et l'ange s'éleva vers le ciel avec elle. Adam sut alors que celui qui lui avait parlé était un ange de Dieu, et que c'était du Roi Saint lui-même que venait le livre, qu'il utilisa dans la sainteté et la pureté. C'est le livre dans lequel on peut apprendre tout ce qui mérite d'être connu, et tous les mystères, et il enseigne aussi comment invoquer les anges et les faire apparaître devant les hommes, et répondre à toutes leurs questions. Mais ce n'est pas tout le monde qui peut se servir de ce livre, mais seulement celui qui est sage et craint Dieu, et qui s'y réfère dans la sainteté. Celui-là est à l'abri de tous les mauvais conseils, sa vie est sereine, et quand la mort l'enlève de ce monde, il trouve le repos dans un lieu où il n'y a ni démons ni mauvais esprits, et des mains des méchants il est rapidement sauvé (110).


Source: Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg