Lecture d'un commentaire (1806)


Ac 6,1

Commentaire: Jésus n’avait sûrement pas dit en détail à ses apôtres comment ils devaient organiser l’Église. Mais voilà que surgit un conflit entre deux groupes sociaux. Les Juifs appelés Hébreux n’ont jamais quitté le pays, et ils parlent l’araméen ; les Hellénistes sont ceux qui ont vécu à l’étranger et ils parlent habituellement grec, peut-être suivent-ils le courant essénien et se refusent-ils à participer aux cérémonies du Temple. Aussi bien pour la liturgie que pour la vie de communauté, ils se sentent mal à l’aise et les frustrations ne peuvent que se multiplier. De fait, les apôtres sont des “Hébreux”, et il devient nécessaire de donner aux Hellénistes leurs propres responsables. C’est donc une Église de langue grecque, avec une liturgie grecque, qui est en train de naître. La communauté choisit sept hommes. Il faut que leur autorité vienne du Christ, et donc elle doit leur être transmise par les apôtres. Les candidats qui se présentent doivent être remplis de l’Esprit et de sagesse (3). C’est qu’ils ne sont pas là seulement pour des services matériels ; et puis, même s’il ne s’agissait “que” des finances, l’Église aurait bien à souffrir d’administrateurs très compétents à qui il ne manquerait que l’esprit de l’Évangile. Ces sept hommes étaient-ils les premiers diacres ? Luc nous signale seulement qu’ils servaient, et “diacre” signifie : serviteur, habituellement un intendant. De fait, ce terme “diacres” va donner dès le départ le sens véritable de tout ministère dans l’Église : il est un service ( 1Corinthiens 12.5). Ce qui importe, c’est la communauté rassemblée par l’Esprit pour témoigner au milieu des hommes du salut donné par Jésus. Tout au long des siècles, les ministres de l’Église seront tentés d’abuser de la charge qui leur est confiée pour le bien de la communauté, et d’en profiter pour se hisser au-dessus d’elle : ils se feront servir et honorer et n’hésiteront pas à se faire appeler princes de l’Église. Ce qui est vrai pour ceux qui sont appelés à un rang élevé dans la hiérarchie l’est également pour tous ceux, prêtres ou laïcs, à qui sont confiées des responsabilités moins importantes : tous devront se rappeler la parole de Jésus (Luc 22.24-27).


Source: Bible des peuples