Lecture d'un commentaire (17528)


Jn 19,23

Commentaire: De ce que cette action est accomplie par des hommes pervers, il ne s'ensuit pas qu'elle ne puisse être la figure d'une bonne chose, car alors que dirons-nous de la croix elle-même qui a été préparée par les impies? Et cependant nous y voyons figurées ces dimensions mystérieuses dont parle l'Apôtre, c'est-à-dire, «la largeur, la longueur, la hauteur et la profondeur» ( Ep 3,18 ). rgeur est dans bois transversal sur quel s bras du crucifié sont étendus, el figure s bonnes oeuvres qui s'accomplissent dans toute expansion de charité. longueur est dans partie qui descend jusqu'à terre et signifie persévérance qui est éga à longueur du temps. hauteur est dans sommet qui s'élève au-dessus de partie transversa; el figure fin surnaturel à quel nous devons rapporter toutes nos oeuvres. profondeur enfin est dans partie qui s'enfonce dans terre; cette partie est cachée, c'est el cependant qui soutient toutes s parties apparentes de croix; c'est ainsi que principe de toutes nos bonnes oeuvres sort des profondeurs de grâce de Dieu que personne ne peut comprendre. Mais quand même croix de Jésus-Christ ne figurerait autre chose que ce que apôtre saint Paul exprime en ces termes: «Ceux qui appartiennent à Jésus-Christ ont crucifié ur chair avec ses passions ni ses désirs déréglés» ( Ga 5,24 ), quel grand bien ce serait déjà ! Enfin qu'est-ce que le signe de Jésus-Christ, si ce n'est sa croix? Si on n'imprime ce signe sur les fronts des fidèles, si on ne le trace sur l'eau qui les régénère, sur l'huile du chrême qui sert à l'onction sainte, sur le sacrifice qui les nourrit, aucun de ces sacrements n'est administré suivant les règles de leur institution divine.


Source: Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868)