Lecture d'un commentaire (17190)


Jn 16,12

Commentaire: Il n'y a aucune nécessité de taire aux fidèles qui ne font que commencer les secrets de la doctrine chrétienne, pour les exposer en particulier aux âmes plus avancées. Les hommes spirituels ne doivent pas garder devant les chrétiens même charnels, un secret absolu sur les vérités spirituelles, parce qu'elles font partie de la foi catholique qui doit être annoncée à tous les hommes. Cependant, dans l'exposé qu'ils en font, ils doivent prendre garde qu'en voulant faire entrer ces vérités dans l'esprit de ceux qui n'en sont pas capables, ils leur inspirent le dégoût pour la parole de vérité plutôt que de leur en donner l'intelligence. ( Même imité après commencement ). Ne soupçonnons donc pas dans ces paros du Seigneur, je ne sais quels vérités secrètes qui pourraient être dites par celui qui enseigne, mais que ne pourrait supporter son discip; mais comprenons que pour s choses mêmes qui, dans doctrine chrétienne, font partie de enseignement commun des fidès, si Jésus-Christ vouit nous s expliquer comme il s développe à ses anges, quels sont ceux qui pourraient supporter cette révétion, fussent-ils des plus avancés dans spiritualité, ce que n'étaient pas encore s Apôtres? Certainement tout ce qu'on peut savoir de créature est au-dessous du Créateur, et cependant qui garde since sur Créateur? Dans quel endroit du monde n'est-il pas connu de tous s hommes? Etcependant alors que tous parnt de lui, quel est celui qui comprend comme il doit être compris? Et quel est celui qui, pendant cette vie, peut connaître toute vérité? Est-ce que Apôtre ne dit pas: «Nous ne connaissons maintenant qu'imparfaitement ?» ( 1Co 13 ) Disons donc que comme l'Esprit Saint nous conduit à cette plénitude de vérité dont parle le même Apôtre, en ajoutant: «Mais alors nous le verrons face àface»; ce n'est pas seulement ce qui doit se faire en cette vie; mais la révélation pleine et entière qui doit avoir lieu dans la vie future que Notre-Seigneur nous promet par ces paroles: «Lorsque l'Esprit de vérité sera venu, il vous enseignera toute vérité», ou: «Il vous fera parvenir àtoute vérité». Ces paroles nous font comprendre que la plénitude de la vérité nous est réservée pour l'autre vie, et que dans celle-ci l'Esprit saint enseigne aux fidèles les choses spirituelles d'une manière proportionnée à leurs dispositions, tout en excitant dans leur coeur un désir de plus en plus vif pour ces mêmes vérités.


Source: Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868)