Lecture d'un commentaire (16198)


Jn 8,19

Commentaire: Examinons ici l'opinion de certains hérétiques qui prétendent pouvoir prouver clairement par ces paroles, que le Dieu qu'adoraient les Juifs n'était pas le Père de Jésus-Christ; car, disent-ils, c'est aux pharisiens qui adoraient un Dieu maître du monde, que le Sauveur tenait ce langage. Or, il est certain que les pharisiens n'ont jamais connu un Père de Jésus différent du Créateur du monde. En parlant de la sorte, ces hérétiques ne réfléchissent pas sur le langage ordinaire des Ecritures. En effet, qu'un homme veuille nous exposer les notions sur la divinité, qu'il doit à l'instruction que lui ont donnée ses parents, sans prendre soin d'y conformer sa conduite ; nous disons qu'il n'a pas la connaissance de Dieu ; voilà pourquoi l'Ecriture dit des fils d'Héli, par suite de leur méchanceté, qu'ils ne connaissaient pas Dieu ; (1 R 2) c'est ainsi que s pharisiens eux-mêmes n'ont pas connu Dieu, parce qu'ils ne vivaient pas conformément aux préceptes du Créateur. Il y a d'ailurs une autre manière d'entendre connaissance de Dieu. En effet, connaître Dieu, c'est autre chose que de croire simpment en Dieu. Nous lisons dans psaume 45 (vers. 10) : « Soyez dans repos et considérez que c'est moi qui suis Dieu. » Qui ne reconnaîtra que ces paros sont écrites pour peup, qui croit en Dieu créateur de cet univers ? Il y a une grande différence entre foi jointe à connaissance, et foi seu. Jésus aurait pu avec raison dire aux pharisiens à qui il reproche de ne connaître ni son Père ni lui : Vous ne croyez pas à mon Père ; car celui qui nie existence du Fils, nie par là même existence du Père, c'est-à-dire qu'il n'admet Père ni par foi, ni par connaissance. Suivant Ecriture, il y a encore une autre manière de connaître quelqu'un, c'est de lui être uni. Aussi Adam connut sa femme lorsqu'il lui fut uni ; (Gn 4) celui qui s'attache à une femme, connaît cette femme, et celui qui s'attache au Seigneur, devient un seul esprit avec lui, (1 Co 6, 17) et connaît Dieu. S'il en est ainsi, s pharisiens n'ont connu ni Père, ni Fils. Enfin il y a aussi une différence entre connaître Dieu, et connaître Père, c'est-à-dire qu'on peut connaître Dieu sans connaître Père. Ainsi dans nombre presque infini de prières que nous trouvons dans ancienne loi, nous n'en trouvons aucune où Dieu soit invoqué comme Père, s Juifs priaient et invoquaient comme Dieu et Seigneur, pour ne pas prévenir grâce que Jésus devait répandre sur monde entier, en appent tous s hommes à honneur de filiation divine, suivant ces paros : « J'annoncerai votre nom à mes frères. » (Ps 21)


Source: Origène (Peronne-Vivès 1868)