Lecture d'un commentaire (1614)


2S 21,1

Commentaire: Les quatre chapitres qui restent semblent avoir formé un bloc à part et sont construits selon un schéma dit concentrique, comme il y en a d’autres dans la Bible : Au centre le grand cantique de David qu’on retrouve au livre des Psaumes ; Avant et après, deux notices sur ses guerriers (2Samuel 21.15-22 et 2Samuel 23.8-38) ; Au début et à la fin deux tragédies (2Samuel 21.1-14 et 2Samuel 24). Pourquoi a-t-on voulu rappeler ces deux tragédies ? Sans doute avait-on là deux gestes de David qui montraient sa générosité et sa disponibilité immédiate lorsqu’il voyait un désir de Dieu. Mais aussi ces deux tragédies ont tout pour nous déconcerter et mettre en cause nos images de Dieu. Dans les deux cas on trouve ce qui aujourd’hui nous semble le plus révoltant dans les représentations religieuses anciennes. D’une part la croyance en des malédictions qui ne peuvent être écartées que grâce à un bouc émissaire, alors même qu’on sait pertinemment que la victime est personnellement innocente. D’autre part le recours à des procédés de divination pour recevoir un jugement de Dieu. Dans les deux cas le texte témoigne d’un commencement de révolte intérieure chez David. Mais si une meilleure connaissance de Dieu avait évité l’exécution des descendants de Saül et bien d’autres crimes semblables, n’y aurait-il pas eu encore dans le monde des millions de tragédies tout aussi difficiles à accepter et que Dieu n’a pas voulu empêcher ? Ces deux tragédies ont un sens pour l’histoire sainte. L’élimination imprévisible de la descendance de Saül souligne le choix tout aussi gratuit de la descendance de David. Quant au recensement, sa conclusion vraie ou légendaire désigne le lieu du Temple qui sera pour des siècles le cœur d’Israël (1Chroniques 22.1).


Source: Bible des peuples